Alain Rey conspué

Alain Rey, notre prof de grammaire le plus sympathique qui soit (il arrivait à rendre ludique et pétillante ses leçons de français sur France 2 : Démo des mots), se fait attaquer par deux associations (le MRAP et Le Cran) car ils estiment que sa définition du nom commun colonialisme paru dans la dernière édition du petit Robert (2007). Ils exigent le retrait des 170 000 exemplaires mis en vente.

Si la langue française évolue avec son temps, la définition des mots doit, elle, coller à son sens premier, à son étymologie sous peine de perdre l’antériorité et toute la largesse de sa compréhension. Cela afin, entre-autres, de ne pas perdre la richesse des choix de vocabulaire exprimant au mieux un sentiment, un fait, une idée.

Les deux donneurs de leçons mettent ne cause la définition du mot colonisation. Sous la direction de Alain Rey, le petit Robert a proposé : «Mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies». Estimant sûrement que « mise en valeur » n’est pas attaché à la colonie mais au sens moral de l’action, ils se rendent ridicule en levant un semblant de tollé contre notre infortuné enseignant.

Voici deux textes intéressants qui offrent leur opinons sur le sujet :

Petit traité de sémantique de Francine Girond

Au Pilon de Alain Rubin