Onirik
84 Charing cross road - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 14 janvier 2019.

Un classique parmi les classiques, réédité par les éditions Autrement avec une brillante préface signée par l’amoureux des livres Daniel Pennac



Editeur : Autrement

roman de Helene Hanff

Présentation de l’éditeur

Une authentique et délicieuse correspondance échangée pendant vingt ans (de 1949 à 1969) entre Helene Hanff, scénariste new-yorkaise passionnée de livres et les employés de la librairie Mark & Co., 84, Charing Cross Road à Londres, spécialisée dans les titres épuisés.

Frank Doel, le premier et principal interlocuteur de mademoiselle Hanff, est chargé d’assouvir l’insatiable soif littéraire de sa cliente américaine. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique touchent la new-yorkaise, exigeante et avide d’éditions originales, de textes rares introuvables aux États-Unis, « Londres est bien plus près de mon bureau que la 17e Rue », a-t-elle décrété.

Très vite, un ton chaleureux et intime s’installe entre les correspondants. La générosité, la vivacité, l’extravagance et l’humour d’Helene attisent la curiosité du personnel de la petite librairie et des proches de Frank Doel, qui à leur tour, participent à cet échange épistolaire.

Une véritable et extraordinaire amitié par correspondance s’installe entre les protagonistes. Des lettres très émouvantes, pleines de charme et d’humour qui rappellent combien les livres et les librairies tiennent une place importante dans notre vie. Un roman qui incontestablement remue et ravit. 84, Charing Cross Road, traduit pour la première fois en français est un succès depuis les années 1970 en Angleterre et aux États-Unis.

Avis de Claire

Quand on va au 84 Charing cross road à Londres, plus de trace de cette mythique librairie, on a même du mal à repérer le numéro 84, car cela fait mal de s’apercevoir que ce temple de l’amour du livre est devenu un de ces antres du mal que sont les restaurants de nourriture que nous qualifierons de rapide et d’insipide.

Heureusement, les livres demeurent, et celui de Helene Hanff (1916-1997) est un succès sans fin depuis sa première publication en 1970. Quelle bonne idée donc de la part des éditions Autrement de proposer cette nouvelle édition, préfacée par Daniel Pennac, qui s’amuse, sous forme épistolaire of course, à demander à Helene Hanff son autorisation pour préfacer son livre ! Si cela n’est pas du non sense à la british, ça !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire ou relire ce texte, où des amoureux des livres échangent des lettres passionnées, sur fond de Seconde Guerre mondiale. C’est drôle, émouvant, passionnant à lire, mais c’est également authentique. Nous ne saurons qu’encourager les éditions Autrement à continuer sur sa lancée, et à rééditer sa suite, La Duchesse de Bloomsbury street, qui raconte les aventures de Hélène en Angleterre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Autrement
Sortie : 14 novembre 2018
Prix : 10 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr