7 secondes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Partie chercher une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les Îles, au Nord d’une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l’opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l’ignore.

Mila n’a plus le choix… Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c’est peu de dire que le temps lui manque. Afin d’échapper aux soldats d’élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d’un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d’avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C’est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements… Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre !

Avis de Hiromichi

Mila ne fait pas partie de ces happy few chanceux qui vivent dans les Îles, celles qu’on peut placer à la place du Royaume Uni actuel. Non, elle a eu une famille, une ferme, mais on lui a tout pris et elle a fini par s’égarer, c’est une vagabonde parmi les vagabondes.

Puis elle a rencontré Julian, il vient des Îles et lui parle d’elles. Il parle également de l’Agence, cette organisation qui gère tout, aussi bien l’intérieur des Îles que les continents dévastés par la guerre et dont l’exploitation est faite sans aucune vergogne. La population des continents travaille pour l’Agence pour survivre et faire prospérer les Îles, c’est un peu l’esclavage des temps modernes.

Dans les Îles c’est différent, tout le monde peut vivre sans rien faire avec le minimum vital, si on veut pouvoir s’offrir des bonus il faut cependant donner de son temps à la société. Tout le monde vit en permanence avec un « téléphone » intégré. On peut suivre la vie des autres en permanence, voir ce que les autres voient, communiquer avec cet outil intégré au cerveau.

Mila va donc atterrir dans les Îles avec Julian, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce qui est percutant dans ce roman c’est l’usage des tendances actuelles de notre temps sur les réseaux et à la télévision. On développe là une télé-réalité et un voyeurisme à l’excès, les médias sont utilisés de telle manière que cela peut développer notre tendance à la paranoïa et au complot.

De plus, le roman entre parfaitement dans les thèmes qu’on peut voir dans l’actualité et peut permettre de se poser des questions, sur les mesures de sécurité et de surveillance, parfois il y a des choix à faire et ce n’est pas facile.

On peut deviner assez rapidement les enjeux de cette histoire, mais c’est intéressant, car Mila n’a pas toujours les réactions attendues. La jeune fille veut sauver avant tout sa peau et cela se remarque avec une fin surprenante. Ce qui est un point positif car réaliste. Mila n’est pas une adolescente comme on peut souvent les trouver dans ce genre de dystopie, elle n’est pas idéaliste ou candide, et ça nous change en mieux !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 369
Éditeur : Lumen
Sortie : 16 septembre 2015
Prix : 15 €