Yawara : tome 1 – Avis +/-


– Des judokas troublés par la présence d’une fille et qui se prennent une raclée par manque d’application, c’est une première au club !!

Un homme file dans la rue. C’est un voleur de sac à main qui s’enfuit. Et comme un démon, il sourit. Son crime restera impuni.

Une lycéenne qui surgit. Des passants qui crient. Une prise de judo qui réussit. La justice s’appelle Yawara !

Pour l’instant, elle vient de s’éclipser. Un journaliste a bien pris une photo où on la voit effectuer un superbe tomoe-nage (technique de projection également connue sous le nom de « planchette japonaise »), mais son visage n’est pas visible. Peu importe, il tient le scoop de sa vie, il suffit juste d’identifier la mystérieuse judokate.

Celle-ci a été entraînée par son grand-père (5 fois champion du Japon) afin qu’elle devienne un des piliers de la prochaine génération de judokas. Mais Yawara ne rêve que de mener une vie d’adolescente normale.

Et puis quoi encore ! La prochaine étape de l’entraînement de la future championne du Japon consiste à affronter une rivale. Ce sera Sayaka Honami, championne dans la plupart des sports (sauf le judo). Qu’importe, Sakaya adore les défis. Après un mois d’entraînement intensif, la voilà prête. Euh…

Ce manga sportif réalisé au début de la carrière de l’auteur de 20th Century Boy associe gags et contrastes envers les différents protagonistes.

Le style des dessins du célèbre mangaka a depuis considérablement évolué, mais il y a 35 ans le graphisme annonçait déjà un talent prometteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 310
Scénario & Dessin : Naori Urasawa
Traduction : Thibaud Desbief
Conception graphique : Joachim Roussel
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Sortie : 25 septembre 2020
Prix : 15 €