X-Men 3 : L’affrontement Final – Avis + et –

Synopsis

Les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat… Un « traitement » leur permet désormais d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils peuvent faire le choix de conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la méfiance de l’humanité, ou bien d’abandonner leurs pouvoirs et de devenir des humains à part entière.

Les points de vue opposés des leaders des mutants sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles…

Avis de Cécilia

Mon avis est étonnement positif : je déteste Marvel, ses super-héros et ses adaptations cinématographiques. Et, en vieillissant, je préfère les productions plus petites comparées aux blockbusters hollywoodien. Mais, ce film est vraiment très fort et très émouvant. L’enjeu final est tel qu’il est impossible de ne pas souffrir avec eux, pleurer de leurs douleurs et de leurs doutes.

Les acteurs donnent tout ce qu’ils ont pour rendre crédible leur ultime combat, sauver leurs âmes et permettre à toutes les différences de cohabiter.

X-Men 3 : L’affrontement Final est, de plus, très spectaculaire dans la réalisation. L’image est absolument magnifique.

Avis de Valérie

Moins pire que l’on attendait mais ayant perdu tout ce qui faisait des deux premiers X-Men les meilleurs films sur les mutants (ou d’adaptation de comics), Brett Ratner a réussi son pari : faire un film d’action. Ce qu’il n’a pas réussi c’est insuffler de la magie, des super-pouvoirs, l’esprit des comics, tout simplement.

Alors certains s’en réjouissent et découvre un style nouveau et les blagues disséminées ici et là font bien rire ce public. Les autres, peut-être minoritaires, remarquent que les personnage ont vieillis (notamment Wolverine qui est censé ne pas prendre une ride), que la nouvelle génération n’est pas mise en valeur alors qu’elle avait le potentiel (Kitty Pride, Juggernaut, Callisto, etc.). Phoenix est à peine destructrice, Pyro et Iceman restent trop effacés et Angel aurait pu être coupé au montage tant son histoire n’apporte rien et l’acteur n’a pas le charisme nécessaire, ni les expressions faciales adéquates. Le fauve est bien rendu et aurait pu être beaucoup plus exploité. Magneto vieillissant et sans coeur (vil infidèle), aurait pu être secondé par un autre super-villain aussi puissant que lui. Diablo manque et par la même occasion l’interaction positive ou négative entre les mutants ce qui faisait une grande partie de leur charme. C’est un Wolverine aux dents limées, aux hormones en folie et aux griffes coupées qu’on a le droit. Et Rogue, me direz-vous ? Rien, on la voit au début, à la fin et entre c’est que dalle.

Pour terminer, la fin faîte pour toucher et émouvoir est illogique, et là aussi on perd le spirit de nos super-héros. Bryan Singer aurait pu au moins terminer sa trilogie avant de passer le relais. Et honnêtement cette trahison fera plus tâche sur son CV que le ratage tout relatif sur celui de Brett Ratner. Un spectateur croit même avoir vu un caméo de Chris Rock faisant son célèbre coup du déhanchement de la tête : c’est pour dire…

Coup de gueule de David

Pour le lire, cliquez : ici !

Fiche Technique

Genre : fantastique

Scénario : Simon Kinberg & Zak Penn

Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Daniel Cudmore…

Directeur de la photographie : Dante Spinotti, ASC/AIC

Décors : Edward Verreaux

Montage : Mark Helfrich, A.C.E., Mark Goldblatt, A.C.E., Julia Wong

Musique : John Powell

Superviseur des effets visuels : John Bruno

Costumes : Judianna Makovsky

Titre original : X-Men: The Last Stand

Durée : 103 minutes

Sortie nationale : 24 mai 2006

Budget : 150 millions de dollars