Women talking – Avis +/-

Présentation officielle

Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.

D’après le roman de Miriam Toews.

Avis de Valérie

Dans une communauté fermée de type Amish, des femmes se rassemblent en cachette pour décider de rester ou de quitter ce qu’elles ont toujours connu. Parmi elles, de nombreuses jeunes femmes sont violentées la nuit par des hommes appartenant à leurs familles, leurs amis, leurs anciens.

L’une d’elles, pour la première fois, peut identifier l’agresseur, et donc exiger réparation. Mais les responsables, conformément à leur profession de foi, exigent que les victimes pardonnent aveuglement.

Parmi quelques femmes, seul un homme est admis, le maître d’école, pour qu’il puisse prendre les minutes des discussions. Après une journée de débat, il n’y a finalement que trois choix possibles : Ne rien faire, Rester et se battre, ou Partir…

Sur une idée passionnante et originale, et ceci malgré une incroyable interprétation, le film manque de légitimité plusieurs années après le mouvement #metoo. Ce n’est pas une charge contre les communautés religieuses, mais bien une démarche didactique à destination des spectateurs pour comprendre ce débat de société l’inégalité de traitement des femmes par rapport aux hommes.

Des femmes religieuses – qui ne connaissent rien de l’extérieur, ne savent ni lire ou écrire – sont captives volontaires d’hommes visiblement abjects. Certaines d’entre-elles discutent pour choisir pour toutes. Leur situation est révoltante, mais le tout semble être un prétexte pour mettre en avant les violences sexistes et sexuelles sur les femmes en général, pas en particulier.

Ce long-métrage est plus proche de la pièce de théâtre que d’un film de fiction. Il ne s’appuie pas sur la réalité des collectivités recluses, religieuses ou non. On a du mal à suivre ces caractères si tranchés dans un endroit où elles n’ont pourtant eu aucun droit de les développer. La parole est trop éduquée et trop féministe pour adhérer, ce qui ne change rien à la réalité de ce qui est dit.

Women talking arrive peut-être un peu trop tard pour notre époque, mais reste un film intéressant, dont le talent des actrices aide à s’immerger au contraire du contexte.

Fiche technique

Sortie : 8 mars 2023
Durée : 105 minutes
Genre : drame
Avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley