Wedding Magic – Avis +

Présentation de l’éditeur

A woman with a dream of romance-and some sparkling summer magic.

Incurably romantic dressmaker Sophie Bennet finds her attention divided between the handsome single father of a young bride-to-be, and the mystical appearance of a ghost-bride with a haunting message.

Avis de Callixta

Patricia Coughlin n’est pas vraiment une débutante puisqu’elle a commencé à écrire en 1985 et ajoute avec régularité les titres depuis chez Harlequin et d’autres éditeurs. Elle a aussi été récompensée par un RITA en 1999 et son talent d’écriture éclate dans son dernier livre qui traite de l’un de ses sujets favoris, le mariage.

Patricia Coughlin est aussi habituée à ajouter des éléments de surnaturel dans ses histoires. C’est aussi le cas ici avec un fantôme peu ordinaire qu’elle va utiliser au mieux dans une romance qui demeure résolument contemporaine.

Le sujet ne payait pas de mine pourtant et Patricia Coughlin emprunte en fait la trame générale de Cendrillon. Notre petite souillon est en réalité Sophie Bennett qui dirige avec ses deux demi-sœurs jumelles une entreprise d’organisation d’évènements.

Elle est un jour contactée pour relever un véritable défi, celui d’organiser en six semaines un mariage somptueux avec un désir express de la fiancée : organiser la cérémonie dans la très belle villa « Ange de la mer », une propriété des années 20 sur la côte est des Etats-Unis, près de Newport. La maison appartient maintenant à un écrivain, plutôt reclus qui refuse tout rendez-vous et dont Sophie va devoir forcer la porte.

La maison où se devrait se dérouler le mariage est au cœur du livre. Superbe bâtisse des années 20, elle a été construite par un homme pour sa fille, la jolie Ivy et depuis servie de modèle à un conte pour enfant. La propriété est donc centrale dans la vie de la plupart des personnages pour des raisons diverses. Elle est un personnage à part entière de l’histoire tout comme Ivy, qui hante avec mauvaise humeur sa propre maison depuis des années.

L’histoire aurait pu être niaise, maladroite, romantique jusqu’à l’écoeurement mais c’est un délicieux conte doux amer, superbement écrit. Patricia Couglin donne sa version subtile d’une Cendrillon moderne qui n’est pas maltraitée par sa belle mère et se demi-sœurs mais détonne dans une famille de très belles femmes sûres d’elle.

Elle a une histoire sentimentale non pas dramatique mais difficile et un passé lui aussi doux-amer. Sa rencontre avec le prince charmant, Owen Winters n’est évidemment pas banale et il n’a rien d’enchanteur au départ. Il est lui-même un homme très éprouvé par la vie.

Patricia Coughlin va alors nous conter une jolie histoire sur l’amour éternel et profond, sur les sentiments qui ne meurent jamais malgré la mort justement, sur les difficultés du deuil aussi.

Elle parvient à éviter le pathos et la sensiblerie tout en gardant un ton profondément romantique. Car Sophie est incorrigiblement romantique, passionnée par son métier où elle voit se concrétiser l’amour de jeunes gens et elle est particulièrement sensible au jeune couple qu’elle doit aider ici.

Nous suivons ainsi les amours de Sophie et Owen mais aussi la douloureuse histoire d’Ivy et la très apaisée relation de futurs mariés. Patricia Coughlin donne des détails, raconte des embryons d’histoire qui prendront leur place au fil du roman pour former un tout à la fin du roman. L’émotion est toujours présente mais l’humour aussi .

Voilà une bien jolie histoire qui montre que la douceur et le romantisme ont encore toute leur place dans la romance contemporaine. C’est doux, charmant, profond et émouvant, un grand moment de lecture parfaitement maitrisé par une auteure qui avec une totale simplicité sait superbement écrire. A découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages: 326
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : août 2011
Langue : anglais
Prix : 11,95 €