Violence des échanges en milieu tempéré – Avis +

Synopsis

Philippe (Jérémie Rénier), tout juste sorti de son école de commerce, est heureux d’avoir rejoint un cabinet de consulting à Paris. Sa première mission consiste à réaliser l’audit d’une usine de sidérurgie. Il est pris en charge par Hugo (Laurent Lucas) à qui il remet un rapport toutes les semaines. La raison de cet audit est le rachat de l’usine par un grand groupe international. Philippe est chargé de connaître les points les moins rentables dans l’usine. Il se heurte aux plus anciens.

Violence des échanges en milieu tempéré : tout est dit dans ce titre (à la Houellebeque). Les rapports humains dans l’entreprise sont toujours d’une violence extrême (et très bien montrés dans tous les films sur ce thème : Ressources humaines de Laurent Cantet, Trois huit de Philippe Legay, Stupeur et tremblement d’Alain Corneau d’après Amélie Nothomb, etc.). Mais le titre évoque un autre aspect des relations dans le travail encore plus redoutable : le côté « tempéré » qui enveloppe toutes les tensions dans un nimbe glacial et tout le monde reste à sa place. C’est terrifiant et si vrai !

Jean-Marc Moutout, le réalisateur dont c’est le premier long-métrage connaît bien son affaire. Tous les personnages de l’entreprise restent à leur place, broyés par la logique de la rentabilité à tout prix. Les moins rentables sont éjectés sans ménagement. Même les plus anciens et c’est terrible.

Nous voyons l’évolution de Philippe, superbement interprété par Jérémie Rénier, au début jeune diplômé, heureux comme un gosse d’avoir décroché son premier emploi de consultant. Il met une cravate pour se donner un aspect lisse et se laisse envoûter par son mentor (Laurent Lucas, cynique à souhait). Quand celui-ci lui demande de s’occuper des bilans de compétence, Philippe refuse au début, en sachant très bien ce que cela signifie (les moins compétent : dehors !), mais il finit par céder. Il se prend au jeu, achète une belle voiture, veut emménager dans un bel appartement. Sa petite amie Eva (Cylia Malki) se rend compte de son évolution (et le spectateur aussi) et préfère le quitter, les larmes aux yeux.

La fin est cynique et terrifiante. Elle m’a mis dans un état de cafard monstre en allant me coucher. Je ne m’attendais pas du tout à une fin aussi désabusée. Dans ce genre de film, un happy-end hollywoodien n’est pas de mise, et c’est très bien.

Je vais aller travailler tout à l’heure dans mon entreprise en pensant à toute cette « Violence des échanges en milieu tempéré » ! Effrayant, mais nécessaire.

Un film remarquable. A voir absolument.

Fiche Technique

Date de sortie : 14 Janvier 2004

Avec Jérémie Renier, Laurent Lucas, Cylia Malki

Genre : Drame

Durée : 99 minutes

Année de production : 2002