Une imagination explosive – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En tendant de nouvelles expériences, parfois explosives, Nelson découvre le secret des trous noirs, des météorites et de l’apesanteur.

Avec ses amis DYS, réussira-t-il à percer le mystère des lettres qui se cache derrière E=mc² ? En route pour un voyage étonnant à la conquête de l’imaginaire…

Avis de Amandine T.

Suite directe de Mais où est donc Archimède ?, nous retrouvons le héros lorsque les vacances se terminent et qu’il retourne chez lui, aux États-Unis. La rentrée scolaire permet de faire la rencontre de nouveaux personnages, des camarades de classe et des adultes. Nous découvrons un Nelson inattentif en classe jouant à l’agent secret avec son meilleur ami, Xavier.

Nous le suivons dans sa scolarité et les soucis que les « Dys » peuvent rencontrer quotidiennement. Il ne faut cependant pas oublier que bien qu’il soit un Dys, c’est aussi un enfant, et qu’il ne se montre pas toujours des plus sérieux. C’est assez problématique car un jeune du même âge a moins de recul dans sa lecture et pourrait prendre exemple sur ses bêtises, surtout lorsqu’on constate que l’autorité des adultes est assez peu présente dans le roman.

Les personnages ici sont également plus stéréotypés que dans le tome précédent ce qui peut agacer car Nelson se permet alors des réflexions qu’il n’accepte pas lorsqu’elles lui sont adressées.

Après, heureusement qu’il y a toujours des expériences farfelues et amusantes, des petites connaissances à glaner avec plaisir. La lecture bien que fluide nous livre tout de même une histoire moins intéressante que le volume précédent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 295
Éditeur : Magali Collineau-Janke
Sortie : 26 avril 2016
Prix : 9,99 €