Une colère noire : Lettre à mon fils – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition, un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher ».

Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans, Ta-Nehisi Coates revient sur la condition de l’homme noir aux Etats-Unis. Une ode à l’humanité, un cri de colère contre ce mal qui gangrène la société américaine depuis des siècles.

Avis de Valérie

Nous ne partageons pas avec les Etats-Unis la même forme de racisme. Il n’est pas le propos de cet article de les définir, mais de mettre en préambule l’idée que la classification américaine (comme son vécu) est beaucoup moins poreuse que la nôtre, beaucoup plus codifiée également.

Ceci est dit afin de mieux comprendre à quel point il est ardu de nous mettre à la place des Afro-américains. D’ailleurs, la préface de Alain Mabanckou décline cette différence qu’il est difficile de combler même lorsqu’on partage des racines communes.

Lorsque nous commençons notre lecture, nous sommes saisis par la violence infusée dans les phrases comme l’acuité avec laquelle l’auteur décrit son ressenti. Il utilise une manière d’écrire qui détourne les locutions habituelles et permet le questionnement, la remise en question. Par exemple, il ne parle pas du rêve américain (avec l’espoir que cela donne) mais du « Rêve », c’est-à-dire un idéal pour l’ensemble de la population dressé sur le seul référenciel des Blancs protestants.

De même, il parle du « corps des Noirs » et de sa destruction, déshumanisant l’être pour ne représenter que ce que voient les racistes : un ensemble de chair et de nerfs recouvert d’une peau sombre… sans âme. Il cristalise la haine non plus sur une personnalité, à une éducation ou même à une religion, mais un sentiment aveugle, que rien ne peut justifier.

Il s’agit d’un essai présenté comme une missive au fils de l’auteur âgé de 15 ans. Ta-Nehisi Coates est journaliste, militant pour les droits de la communauté des afro-américains. Sa manière d’écrire est viscérale, mais chacune de ses pensées est rationalisée par son intelligence, ce qui donne un cocktail détonnant.

Le texte se lit vraiment bien et nous fait pénétrer dans un autre monde, que d’ici nous ignorons même si nous avons l’impression d’en avoir une vue claire. C’est une lecture salutaire, qui surprend mais qui remet les choses à leur place.

Découvrez la plume incisive de Ta-Nehisi Coates qui, s’il s’adresse à ses compatriotes américains, offre une réflexion vivante et nécessaire à tous les pays.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 186
Editeur : J’ai Lu
Collection : Document
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 6 €