Une abondance de pigeons – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’acteur américain très multi-facette comédie « stand up », admirateur du dessin et très frustré de ne pas savoir lui-même dessiner, a proposé une collaboration à un des meilleurs et plus talentueux dessinateur du prestigieux magazine « The New Yorker » et le résultat est ce recueil désopilant, avec parfois de gros gags, parfois des dessins au 2ème degré ou 3ème degré.

Léger, fantaisiste, cocasse, c’est le mélange de deux talents, deux sensibilités, un peil, une oreille et beaucoup d’idées insolites.

Avis de Valérie

En ces temps troublés où l’on manque cruellement de deuxième voir troisième degré, cet ouvrage iconoclaste en offre à foison. Né des imaginaires de l’acteur Steve Martin (également auteur pour le célèbre The New Yorker et du dessinateur de presse Harry Bliss, cet album qui s’inscrit dans la conjoncture du cercle, soit un carré, épate pas cet humour dont l’absurde est repoussé si loin qu’il rejoint la raison !

Certaines cases nécessitent une immersion dans la vie américaine que beaucoup n’ont pas pour mieux saisir l’idée, pour en comprendre toute la finesse. D’autres ont un comique universel, puis certains cartons naissent de la relation amicale des deux auteurs et impulsent un comique affectueux, toujours avec cette notion d’absurdité qui fournit l’étincelle à la remise en question de notre raison.

Peut-être que les admirateurs de l’humour potache ou celui des humoristes franchouillards seront perdus. Mais ce bel album n’a pas la prétention de convenir à tous, il se savoure comme un délicat caviar ou une odorante truffe, voire un champagne millésimé !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎143
Éditeur : Baker Street
Sortie : 9 juin 2021
Prix : 20 €