Une Folie – Avis +

Présentation officielle

Le docteur Flache, célèbre psychiatre, est sur le point de quitter Paris pour prendre sa retraite dans le midi, laissant ses patients, son joli petit pavillon du XVIIIe et son infirmière… Mais c’est sans compter sur l’irruption soudaine de Jean-Louis, puis de la charmante Missia dans son bureau : chacun lui demandant d’examiner son conjoint, qu’il croit devenu fou…

En 1934, le divorce est un sujet encore très délicat ; avec Une Folie Sacha Guitry, en véritable visionnaire, brise ce tabou avec humour et finesse.

Avis d’Artémis

Une folie, en dehors de la définition bien connue, est une maison de plaisance. Alors qu’il souhaite vendre sa folie parisienne pour prendre sa retraite dans le Sud, le Dr Flache (Olivier Lejeune), psychiatre de son état, voit ses plans quelque peu chamboulés par un couple qui s’impose chez lui. Son infirmière (Alice Carel) – et ancienne patiente… imaginez le personnage ! – n’a pas réussi à les contenir. Il semble évident qu’ils se rendent fous l’un et l’autre, mais pas au sens pathologique du terme comme ils semblent le croire.

Elle (Lola Dewaere) est une femme affirmée, séduisante, qui ne laisse rien passer et qui a soif de liberté. Lui (Manuel Gélin) paraît débordé et épuisé par cette compagne qui lui mène la vie dure. Mais où est passé leur bonheur d’être en couple ?

Olivier Lejeune a le sens du rythme et mène la pièce de bout en bout. Les répliques fusent pour le plus grand plaisir du public. On est bien dans un théâtre de boulevard avec de l’humour, un quiproquo hilarant, le temps d’une scène, servi par l’excellente Marianne Giraud (en alternance avec Mathilde Hennekinne). L’écriture de Sacha Guitry (1885-1957) est intelligente et vive.

Quelques répliques ici et là pourront sonner comme un peu misogynes aux oreilles de certains. Mais n’oublions pas que cette pièce date de 1938 (elle s’intitulait alors Un monde fou, que Sacha Guitry a repris en 1951 dans cette version) et que les personnages sont typiques de leur époque dans leur manière de penser.

Francis Huster a placé sa mise en scène sous le regard protecteur du buste de Molière et d’un fauteuil de réalisateur de Sacha Guitry. Il choisit un décor d’intérieur moderne et sobre, permettant de mettre le texte en valeur.

En conclusion, ne boudons pas le plaisir que constitue Une folie en cet été. C’est une pièce drôle, un bonheur d’entendre du Sacha Guitry. La troupe est talentueuse et très sympathique, Olivier Lejeune ayant cet après-midi-là rétabli la tradition chaleureuse qui consiste pour les comédiens, à la fin de la pièce, de se présenter les uns les autres. Merci !

Fiche technique

Lieu : Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris

Dates : jusqu’au 30 août 2016

Horaires : Du mardi au samedi à 21h, matinée le dimanche à 15h30

Durée : 100 minutes

Prix : de 21 € à 33 € (offres « été » jusqu’à -20% jusqu’au 14 août, voir conditions auprès du théâtre)

Informations et réservations : 01 43 35 32 31 ou sur le site officiel du théâtre

Copyright photos : Fabienne Rappeneau – Théâtre Rive Gauche

La bande-annonce de la pièce