Un couple épatant – Avis +/-

Synopsis

Un homme (François Morel) se croit gravement malade. Pour ne pas l’inquiéter, il cache sa maladie à sa femme (Ornela Mutti) mais ses absences finissent par l’inquiéter. Elle croit qu’il la trompe. Elle engage un détective (Gilbert Melki) pour le surveiller.

Avis de Luc

Un couple épatant ne peut être jugé qu’après avoir vu les deux autres films du triptique de Lucas Belvaux, que l’on peut voir tous les lundis sur Arte à 20h40 depuis hier. C’est une mise en bouche, avec dans le rôle titre, François Morel qui ne fait pas trop le pitre (contrairement à son passé de Deschiens), et qui veut cacher à sa femme (Ornella Muti) sa prétendue maladie. Le couple ne fonctionne pas trop mal, mais le traitement, volontairement léger (c’est une comédie) fait qu’on n’entre pas dans la profondeur des personnages et on finit pas s’ennuyer.

Le plus intéressant dans ce film réside dans les personnages secondaires : Gilbert Melki (le détective embauché par la femme du couple), Dominique Blanc, Catherine Frot. D’ailleurs, le réalisateur lui-même (Lucas Belvaux) fait une courte apparition paraîssant insignifiante, mais qui, dans le second volet du triptique, Cavale (un thriller) deviendra le personnage principal, et la scène en question sera reprise dans un contexte dramatique et sera éclairée miraculeusement.

Ce triptique est donc passionnant.

Si vous n’avez que pas trop aimé Un couple épatant sur Arte, ne vous découragez pas pour la suite, Cavale, lundi prochain sur Arte, en attendant le final en apothéose dans : Après la vie (un drame) où cette fois Gilbert Melki aura le rôle principal. Dans Un couple épatant, il en fait le minimum !

Fiche Technique

Date de sortie : 01 Janvier 2003

Avec Ornella Muti, François Morel, Valérie Mairesse

Genre : Comédie

Durée : 97 minutes

Année de production : 2001