Un Noël à Bleakhill Castle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l’âtre de la cheminée…

Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s’apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l’on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d’un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c’est son propre destin qui risque d’être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle…

Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d’une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.

Avis de Claire

Quand vient le temps joyeux de Noël, on aime à se blottir sous un plaid et se se laisser transporter par sa magie, si possible à l’aide d’un bon roman. Un Noël à Bleakhill Castle rassemble toutes ces qualités. Imaginez un peu, vous voici au beau milieu du XIXe siècle, dans quelque bourgade reculée d’Angleterre, au coeur d’une magnifique propriété prisonnière des neiges et du vent, bien au chaud dans un confortable et luxueux château.

C’est ce qui arrive à la jeune Alva Moonfield, lady au tempérament de feu et aux idées bien arrêtées. Elle n’a de cesse de vouloir aider son prochain, notamment les enfants pauvres des faubourgs de Londres, quitte à user de moyens, singuliers dirions-nous, pour arriver à ses fins.

Le ténébreux et taciturne Sol Fallow (qui emprunte quelques traits communs à la fois à Monsieur Darcy[[Orgueil et préjugés de Jane Austen (1813)]] mais aussi au fameux Ebenezer Scrooge de Un chant de Noël[[De Charles Dickens (1843)]]) a fermé son coeur à tous. Il est pourtant la personne qu’Alva cherche à émouvoir, pour la bonne cause.

Le temps de Noël est propice au pardon et aux remises en question, comme dans le conte de Dickens. Laetitia Arnould brode sur ce thème une histoire à savourer, où la magie de Noël, et de la romance, opèrent à chaque page.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 412
Editeur : Gloriana
Sortie : 5 décembre 2020
Prix : 19 €