Tropa de Elite – Avis +

Résumé

En 1997, dans un Brésil où les bandes armées de dealers font la loi dans les favelas et où la corruption est présente à tous les niveaux de la société, la BOPE représente le dernier rempart de la justice. Cette troupe d’élite entrainée comme des commandos militaires est dirigée par le capitaine Roberto Nascimento. Mais ce dernier va être papa et il veut quitter cet univers ultra-violent où il perd ses repères de bien et de mal et où tous les moyens sont bons pour éradiquer les narco-trafiquants, y compris les plus immoraux (assassinat, torture…).

Neto et Matias sont deux flics, amis d’enfance, qui se sentent sclérosés dans leurs jobs respectifs, étouffés par la paperasse, obligés de transiger avec la corruption au quotidien. Pendant une opération qui tourne mal, ils rencontrent les agents de la BOPE et se portent volontaires pour le recrutement. Commence alors pour eux un parcours du combattant qui changera définitivement leurs vies.

Avis de Nicolas

Tournée à la manière d’un documentaire (José Padilha est un spécialiste de ce genre) cette fiction particulièrement réaliste, au rythme effréné et où certaines scènes sont particulièrement violentes n’est pas adapté à tous les publics. Ce film est l’adaptation d’un livre écrit par le Luiz Eduardo Soares (sociologue et anthropologue), André Batista et Rodrigo Pimentel (anciens officiers de la BOPE).

Qualifié de caricature par une certaine presse papier à sa sortie, Tropa de Elite a néanmoins été récompensé par un Ours d’Or au festival de Berlin 2008 présidé par Costa-Gavras.

Le réalisateur met le doigt sur ce que tout le monde pense connaître sur la corruption et la violence dans les grandes villes brésiliennes. Mais cette mise en image prend un relief particulièrement saisissant : la police traditionnelle est sous-entrainée, sous-payée et sous-équipée et donc la corruption, même si elle n’est pas excusée, est présentée comme la conséquence logique de tout un système. La BOPE, tout en étant glorifiée en tant que groupe d’élite incorruptible, n’est pas épargnée par le réalisateur quand il nous montre les méthodes radicales utilisées. Enfin la principale cible de Padilha est la jeunesse « dorée » des universités.

Le réalisateur a déclaré : « J’ai voulu expliquer comment l’Etat corrompt les policiers ou les incite à la violence. Ce qu’on y voit se passe vraiment au Brésil, c’est triste, mais c’est un fait. »

Le tournage dans les favelas de Copacabana n’a pas été sans problème, mais le réalisme est indéniable. Seul le film La Cidade de Deus de Fernando Meirelles et Kátia Lund était arrivé à un tel résultat.

Au delà des polémiques, nous autres Européens découvrons un film coup de point, extrêmement bien réalisé, qui tient en haleine jusqu’à la dernière minute. A voir absolument.

Fiche technique

Avec Wagner Moura, Caio Junqueira, André Ramiro

Durée: 95 minutes

Genre : action

Interdit : – 16 ans

Titre original : Tropa de Elite