Toutes les couleurs de mon drapeau – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Tout va bien pour Selim : il le meilleur de sa classe de 5ème et ses parents, certes très occupés par leurs brillantes carrières, le gâtent. Jusqu’au jour où Mme Dupin, la prof d’histoire-géo, se met en tête de parler du Maghreb et en particulier de l’Algérie. Malheureusement, elle le fait vite et mal aux yeux de Selim.

Déçu, il se range du côté de son camarade Redouane, le cancre de la classe. C’est le début d’un parcours fait de questions et de péripéties drolatiques qui permettra à Selim de se réconcilier avec ses racines et qui, accessoirement, incitera ses parents à travailler un peu moins et à passer plus de temps avec lui.

Avis d’Emilie

Bon élève, Selim ignore quasi tout de la guerre d’Algérie. Aussi, quand sa prof décide d’en parler en cours, il est ravi. Mais elle bâcle le sujet, et sans trop savoir pourquoi, cela fâche Selim très fort. Il en veut soudainement au monde entier.

L’objectif de parler de la guerre d’Algérie est raté. On abordera réellement le sujet en toute fin du livre, à travers deux pages, très très vite, trop vite pour entrer dans les détails. Certes, un roman n’a pas vocation à être un essai historique, mais du coup, comme Selim, on se sent vraiment frustré.

Par ailleurs, notre héros sonne faux. Il fait régulièrement des réflexions très matures, qui collent avec son caractère studieux, et d’un coup sort une remarque bête et naïve digne d’un petit enfant. Du coup, Selim n’est absolument pas crédible. Quant à la figure de l’adolescent qui se révolte car ses parents ne l’écoutent pas, on en revient assez vite… On aurait préféré que le cliché de « l’Arabe » qui tague et dégrade soit évité.

Malgré tout, à des yeux d’enfants, le roman peut sans doute trouver grâce. La vie au collège, les amitiés qui naissent et la vie quotidienne ont de l’intérêt, et l’ensemble est bien écrit. A réserver aux plus jeunes, déjà bons lecteurs.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 80

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Médium

Sortie : 24 octobre 2018

Prix : 12 €