Tilou Bleu ne veut pas se coucher – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’heure d’aller au dodo. La maman de tilou le lui répète : il faut aller se coucher. Mais Tilou trouve mille choses à faire pour différer ce moment tout en restant un petit loup respectueux des rituels du soir : le bain, les dents, pipi, ranger ses vêtements…

Que pourrait dire sa maman face à ce petit loup un peu trop parfait ?

Avis de Valérie

Daniel Picouly possède un imaginaire qui sait s’adapter à un jeune public, il nous l’a démontré notamment avec Lulu. Avec Tilou Bleu, il s’adresse à un public de plus jeunes oisillons, et propose alors des moments privilégiés à vivre ensemble, avec les grands.

Les parents vont avoir beaucoup de plaisir à partager les aventures de Tilou Bleu, car elles vont leur rappeler la difficulté de coucher les enfants pour la nuit. Angoisse existentielle ou simple envie de rester plus longtemps en famille, Tilou repousse le moment à chaque page.

En parler avec ses enfants permet de faire ressortir simplement la difficulté ou la peur, et permettre de l’adoucir ou la corriger, tout en s’amusant. Le texte tendre de Daniel Picouly rend ça très simple et mignon, bien mis en valeur pour les dessins tout doux de Frédéric Pillot. Un délice !

Les pages plastifiées sont très costaudes, voire indéchirables, et la couverture est matelassée. Cela rend l’objet aussi beau que solide et mignon. D’autant que les couleurs sont vives et gaies, un vrai bonheur. Le prix étonnamment bas pour un ouvrage d’une telle qualité (5,50 €) rend l’histoire indispensable pour les petites bibliothèques !

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Larousse
Collection : Tilou bleu
Sortie : 20 mars 2019
Prix: 5,50 €