The Shield

« The Shield » est géniale car originale dans son synopsis (le policier n’est pas un héros mais un être humain avec ses faiblesses). La réalisation caméra à l’épaule donne vie à une triste réalité : celle des quartiers pauvres de Los Angeles.

Attention, cette série est ultra-violente : pas dans les images à l’écran mais dans celles où le cerveau pense à ce qu’il existe de plus monstreux dans l’être humain (la pédophilie, le viol, etc.). Nous ne sommes pas tous capables de supporter une telle horreur. J’ai vomi au deux premiers épisodes.

Source : www.serietheque.com

Fiche technique :
Série policière américaine en 54 épisodes de 55 minutes à l’issue de la quatrième saison, diffusée sur FX depuis 2002.

Créé par Shawn Ryan. Produit par Charles H. Eglee & Glen Mazzara. Producteurs exécutifs: Scott Brazil & Shawn Ryan. Producteur consultant: James Manos Jr. Directeur de la photographie: Rohn Schmidt. Co-producteurs exécutifs: Kevin Arcadie & Scott Brazil. Co-produit par Dean White, Paul Marks & Scott Rosenbaum.
Musique: Evyen Klean, PJ Bloom & Ray Espinola.

Avec: Michael Chiklis (Vic Mackey), Benito Martinez (David Aceveda – saisons 1 à 3), CCH Pounder (Claudette Wyms), Catherine Dent (Danielle Sofer), Walt Goggins (Shane Vendrell), Michael Jace (Julien Lowe), Kenneth Johnson (Curtis Lemansky), Jay Karnes (Holland Wagenbach), Cathy Cahlin Ryan (Corrine Mackey), Glenn Close (Monica Rawling – saison 4)

L’histoire : Vic Mackey est un policier à la tête d’un groupe, la Strike Team, qui lutte contre les gangs, et le trafic de drogue. Ils n’hésitent pas à employer si besoin des méthodes peu orthodoxes. Vic, persuadé qu’un confrère l’espionnait l’ assassiné. David Acedeva, son supérieur, connaît les méthodes de Vic et cherche à le coincer.

A propos de la série:
Lancée en mars 2002 aux Etats-Unis sur la chaîne câblée FX, « The Shield » s’est imposée comme une nouvelle expérience télévisuelle. Violente et provocatrice, elle bouleverse les règles du genre et change la donne en matière de créativité dans l’univers des séries policières. Rarement une série aura autant secoué les téléspectateurs par son aspect terriblement sombre, désabusé, hyper réaliste et extrêmement dur.

Les scénarios de The Shield empruntent des chemins tortueux, en s’appuyant sur de véritables faits divers, avec des fins qui refusent le happy end systématique. Shawn Ryan, le jeune producteur / créateur de cette nouvelle série met en images, sans aucun thème tabou, absolument tout ce qu’il a en tête. Pour se faire, il s’appuie sur un casting rare: des gueules particulièrement bien choisies telles que celle de Michael Chiklis, alias Vic Mackey, gigantesque personnage équivoque pour qui la fin justifie les moyens.
« The Shield » a été saluée à la fois par la presse (Television Critics Award de la meilleure performance d’acteur dans une série pour Michael Chiklis) et par la profession (Golden Globe de la meilleure série américaine, Golden Globe et Emmy Award du meilleur acteur dans une série pour Michael Chiklis).

Les Personnages

Vic Mackey : Chef de la Strike Team, Vic a un sens très personnel de l’éthique. Pour lui, la fin justifie les moyens. En revanche, avec son équipe, il se montre protecteur et d’une loyauté inébranlable. A cinq ans, Michael Chiklis imitait déjà des célébrités lors de réunions familiales. Cela l’a conduit à l’Université de Boston dans la section artistique. Diplôme en poche, il commence par des apparitions dans des séries populaires comme Miami Vice, La loi de Los Angeles, Murphy Brown et Seinfeld. En 1991, il décroche le rôle principal dans la série L’as de la Crime (diffusée entre 1991 et 1996 sur ABC). Ensuite, il enchaîne sur les planches, à Broadway. Il est également appparu dans quelques films au cinéma

D. Aceveda : Il vient de prendre la tête du Commissariat de Farmington. C’est un homme ambitieux qui sait utiliser les médias. Il rêve de réussir et d’en finir avec Vic Mackey. Il est marié et père d’une petite fille. Benito Martinez est très connu pour son rôle dans le film Mi Famila ainsi que dans Alerte ! aux côtés de Dustin Hoffman. A la télévision, on le retrouve dans Firefly, NYPD Blue, Les anges du bonheur, Once & Again, X Files, Star Trek: The next generation, …

H. Dutch: Réfléchi, cérébral, pertinent, Dutch vient d’être affecté à Farmington dans l’espoir de se faire un nom dans la lutte contre le crime. C’est le partenaire de Claudette Wyms. Aux antipodes de la « Strike Team », il entretient avec ses membres des rapports plutôt conflictuels. C’est le producteur Joe Stern (New York District, Amy) qui découvre Jay Karnes sur les planches, alors qu’il incarne Mercutio dans Roméo et Juliette. Après s’être installé à Los Angeles, Jay Karnes enchaîne les films de manière très régulière. Côté séries télévisées, il apparaît dans Ally McBeal, Amy, Nash Bridges, Chicago Hope, Le caméléon, Star Trek et Frasier.

S. Vendrell : Il est le premier détective à avoir été recruté par Mackey pour faire partie de l’équipe d’intervention. Il joue les durs et n’est honnête qu’avec Mackey. Walton Goggins est originaire de Georgie où sa carrière d’acteur a débuté grâce au film Murder in Mississipi. A la télévision, Walton Goggins participe aux pilotes de Allies et à celui de The sticks.

C. Lemansky: Membre musclé de la « Strike Team », son attitude désinvolte disparaît totalement quand une situation tourne mal. La filmographie de Kenneth Johnson comprend Blade aux côtés de Wesley Snipes et The Forbidden dance. A la télévision, Johnson est le héros de la série Pensacola. Il apparaît régulièrement dans Ryan Caufield, Voila !, Arliss, et Une maman formidable.