The Last Show – Avis +

Synopsis

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, capitale du Minnesota, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire A Prairie Home Companion.
Depuis 30 ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Mais, ce soir, c’est certainement le dernier show.

Avis de Luc

The last show est une merveille de nostalgie et de chaleur, un grand film de Robert Altman – créateur du film choral – et il donne là toute sa virtuosité. Chaque membre du show a une histoire, douloureuse, que ce dernier spectacle réveille et nous émeut.

Le titre français est prémonitoire. Les numéros ringards des chanteurs et comédiens ont tous des élans pathétiques. Meryl Streep y est bouleversante, et simple. Son duo avec Lily Tomlin est émouvant. La prestation des deux cow-boys (Woody Harrelson, John C. Reilly) délirante et cocasse. L’ex-privé (Kelvin Kline) se prend pour Philip Marlowe, dernier hommage aux films noirs hollywoodiens.

J’étais à la limite de pleurer à chaque plan.

Dans le film, la mort rôde en la personne d’une belle inconnue blonde avec un imperméable blanc. Le rideau se ferme. Adieu.

Avis de Cécilia

Comme le long-métrage est inspiré d’une émission radio et de ses personnages, sommes-nous capables de comprendre toutes les subtilités de ce film si nous ne sommes pas culturellement issus du Midwest américain ? Ce questionnement étant posé, j’ai trouvé le film tout de même excellent. Il a ce charme suranné un rien ringard, avec une BOF country très agréable.

The Last Show est tourné comme un film noir des années 50 ou 60 dans cette atmosphère drôle et mélancolique dans une ambiance de polar noir très type des années évoquées plus haut. Guy Noir (Kevin Kline), l’agent de sécurité, ajoute cette touche surréaliste propre au style utilisé.
Tous les personnages connaissent la situation : ils vivent certainement leur dernière émission radiophonique. Mais, ils décident que le show doit tout de même être grandiose. Ils jouent alors leurs rôles respectifs comme s’ils allaient mourir demain pour offrir au public un spectacle exceptionnel.

La fin boucle l’histoire magistralement : tout commence et finit au Mickey’s dinning car.

Fiche Technique

Genre : comédie dramatique

Avec Meryl Streep, Lindsay Lohan et Lily Tomlin

Durée : 100 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 06 décembre 2006

Titre original : A Prairie Home Companion