Taken – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sophie Wilson never believed she was special. Avoiding a violent ex, she can’t remember the last time she felt truly safe. Then vampires murder her best friend and Sophie is kidnapped by a dangerously sexy shapeshifter.

Zach insists Sophie is a shaman–someone with a rare gift for taming a shifter’s savage side–and he needs her to help him save his pack. Now, with a malevolent enemy closing in, Sophie and Zach must risk everything on a bond that may be their only salvation…

Avis de Callixta

Il est évident que la collection Nocturne cherche à se renforcer en invitant des auteures qui s’expriment chez d’autres éditeurs et ont déjà fait leurs preuves. Après Alexis Morgan, voilà Lilith Saintcrow, écrivaine brillante d’une série de bit-lit traduite en français.

Elle choisit de situer son intrigue dans un milieu très original, novateur, même s’il reprend les vampires et loups-garous. Mais la construction du livre et les mœurs des diverses créatures sont très bien trouvés et ouvrent un monde riche, subtile et passionnant.

La construction est en effet cruciale dans ce roman puisqu’il commence de façon relativement traditionnelle par une rencontre plutôt violente et inattendue entre les deux héros. Sophie Wilson est une jeune femme, très loin des habituelles héroïnes de romances paranormales qui en général sont de redoutables guerrières, douées de pouvoirs multiples qu’elles apprennent à maîtriser avec brio.

Sophie est nouvellement divorcée, souffre encore de crises d’angoisse liées à la vie d’enfer que lui a fait subir son mari. Elle se cache de lui, vit misérablement en tentant de reprendre la direction de son existence qui lui avait échappé. Pour la première fois, elle accepte de sortir avec son amie Lucy, un vendredi soir. Mais cela se termine très mal. Lucy est tuée par une créature étrange et Sophie enlevée par un dénommé Zach, au comportement inquiétant.

Elle va mettre beaucoup de temps à comprendre à qui elle a à faire et ce qui se passe exactement. Toute la première partie est une sorte de fuite en avant de Sophie, terrorisée et qui subit visiblement des transformations sans les comprendre. L’intrigue ne commence véritablement que dans un second temps.

Cette division nette en deux parties est un peu déstabilisante mais démontre la maîtrise du récit de Lilith Saintcrow. Tout d’abord, nous sommes aussi dans le brouillard que l’héroïne, effrayés comme elle de ce qu’elle subit puis nous sommes emportés dans l’intrigue qui révèle peu à peu ce qui se cachait derrière l’attaque du départ. C’est ingénieusement trouvé et fait.

L’univers créé est aussi très vivant et original. Par petites descriptions courtes, quelques phrases, nous obtenons un tableau de la situation. Nous sommes dans un monde où les humains ignorent qu’ils cohabitent avec des créatures surnaturelles qui ont-elles-mêmes une lutte interne. Les Upirs (en fait des vampires) attaquent les différents change-formes. Chacun d’eux vit dans des « familles » autonomes dont le centre est un chaman, indispensable car il permet de communiquer avec les esprits.

Ce monde est complexe, parfaitement bien présenté et permet de nombreuses interactions. Les détails donnés sur le minuscule groupe auquel appartient Zach sont en plus intéressants. Loin d’un chef de meute arrogant et puissant, nous avons à faire à un personnage en doute sur son rôle qui trimballe sa famille dans un vieux van. Ils ne possèdent rien, vivent de petits travaux ou de vol. Les différents membres sont de plus passionnants.

Lilith Saintcrow est un grand auteur et cela se sent dès les premières lignes, ainsi que dans la maitrise d’un récit parfaitement dosé, plus complexe qu’il n’y parait au départ. Quant aux deux héros, ils tiennent parfaitement leur place. Si l’idylle est évidente dès le départ, elle se dessine avec lenteur. Sophie a un travail important à faire sur elle-même et l’effectue tout au long du livre, limitant ainsi la place laissée à la romance toute simple. C’est son évolution qui transcende tout. Mais cela ne nuit en rien au livre.

Ce coup d’essai sera peut-être suivi d’un autre puisque l’univers créé est riche en potentiel et en personnages. Mais , ce premier tome ouvre très efficacement la voie et confirme que Harlequin a eu une bonne idée en allant chercher une narratrice aussi talentueuse.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : janvier 2011
Langue : anglais
Prix : 3,76 €