TCM – La route des Indes

Résumé

La jeune anglaise Adela arrive aux Indes en compagnie d’une vieille dame, Mrs Moore, sa future belle-mère. Elle vient retrouver Ronny, son fiancé, qui exerce les fonctions de juge. Les deux femmes refusent de se laisser enfermer dans le petit monde des colons dans ces années 1920 et veulent découvrir l’Inde et ses habitants.

Elles font la connaissance du jeune médecin indien Aziz et du vieux brahmane Godbole, ainsi que du jeune instituteur libéral anglais Richard Fielding, proche des Indiens contrairement aux autres Anglais. Devenu l’ami des deux femmes, Aziz leur propose de leur faire découvrir les merveilleuses grottes de Marabar. Une expédition se prépare.

Avis de Luc

Près de quinze ans après La fille de Ryan (en 1970), le vieux David Lean nous fait revivre l’Inde coloniale à travers le regard de deux anglaises, l’une jeune et émerveillée (Judy Davis), l’autre au seuil de sa vie (Peggy Ashcroft). Elles découvrent un monde fascinant et riche.

L’aventure qu’elles vivent est filmée de façon très classique, avec un parfum un brin désuet, mais le spectacle est suffisamment fort, un souffle épique parcourt ce voyage pour que ces 2h40 de projection passent très vite.

Certes, David Lean ne retrouve pas l’aspect grandiose de ses chef d’œuvres : Le pont de la rivière Kwaï (1957), Lawrence d’Arabie (1962) et Le docteur Jivago (1966), mais La route des Indes (1984) clôt sa carrière sans qu’il en ait à rougir. Beau et plaisant, bel hommage à l’Inde et ses habitants. Judy Davis est fraîche et enthousiaste (trop rare à l’écran) et Alex Guiness, incarnant un vieux brahmane farfelu, donne une note fantaisiste à ce grand film d’aventure.

A découvrir en ce moment en VM sur la chaîne de TV câblée TCM.

Fiche technique

Genre : drame

Titre original : A Passage to India

Avec Judy Davis, Peggy Ashcroft, Alec Guinness, Nigel Havers, Victor Banerjee, James Fox, etc.