Syfy – Daredevil


– Le combat du bien contre le mal ne cesse jamais, car le mal survit toujours.

La vie du jeune Matt Murdock a été brisée plusieurs fois. La première fois, c’est lorsqu’il a vu son père le boxeur Jack « The Devil » Murdock (David Keith), qu’il croyait honnête, réaliser une extorsion. La deuxième, lorsqu’il a été aveuglé par des produits chimiques. La troisième lorsque son père a été assassiné sur ordre du gangster Jack Fallon.

Bien des années plus tard Matt Murdock (Ben Affleck) est devenu avocat, associé avec son ami Foggy Nelson (Jon Favreau). S’il l’a rendu aveugle, l’accident a accru tous ses autres sens et l’a doté d’un sonar. Ceci lui permet de combattre efficacement le crime sous le surnom de Daredevil.

Ses activités nocturnes ont attiré l’attention du journaliste Ben Urich (Joe Pantoliano). Celui-ci enquête parallèlement sur un éventuel maître occulte de la pègre surnommé « Le Caïd ».

Ulrich comme Daredevil ignorent la véritable identité du Caïd. De même Matt Murdock ne sait pas que Nikolas Natchios (Erick Avari), le père d’Elektra (Jennifer Garner) la femme dont il est tombé amoureux, travaille pour le Caïd (Michael Clarke Duncan).

Bien que Daredevil soit apparu en 1989 dans un téléfilm avec Hulk, il s’agit de la première apparition du personnage au cinéma. Cette adaptation cinématographique du héros de Marvel Comics est survenue juste après le premier film de Spiderman (2002). Ils annoncent la vague des films de super-héros qui va déferler.

À la fois réalisateur et scénariste, Mark Steven Johnson a élaboré un thriller s’inspirant d’un combat des aveugles où de nombreuses personnes traquent leur ennemi personnel en ignorant son identité.

De plus, la dimension religieuse est largement présente dans le film, que ce soit la représentation du diable, le combat dans une église ou bien des blessures aux mains qui évoquent les stigmates du Christ.