Sweet sixteen – Avis +

Pour ses 16 ans, le jeune écossais Liam (Martin Compson) veut offrir à sa mère, en prison pour usage de drogue, et à sa soeur (déjà maman) un logement décent. Il voit une belle caravane au-dessus du cours d’eau, en vente. Avec son pote Pinball (William Ruane), il décide de revendre la drogue de son beau-père dealer. Les ennuis commencent.

Le titre du film, Sweet sixteen, est évidemment ironique. L’année des 16 ans de Liam est terrible. Il veut par tous les moyens faire plaisir à sa mère, très lointaine (elle est en prison) et se heurte à la barrière du monde adulte. Son beau-père le tabasse, les trafiquants de drogue sont furieux de la concurence, et, le plus terrible, sa mère préfère vivre avec son beau-père. Le constat est terrifiant et amer. Un beau film sombre, largement porté par les acteurs, en particulier le jeune Martin Compson, formidable.

Sweet sixteen a obtenu lme prix du jury à Cannes en 2003 (il a frôlé la palme d’or), et le réalisateur Ken Loach et son scénariste attitré Paul Laverty, sont encore en compétition à Cannes cette année avec Le vent se lève.Premier film projeté, il narre les débuts de la guerre civile en Irlande dans les années 1920. Quant au jeune et talentueux interprète, Martin Compston, il est l’un des interprètes principaux du second film anglais présenté à Cannes cette année : Red road, premier film de l’anglaise Andrea Arnold qui concourt donc pour la Palme d’or et la Caméra d’or (récompense du meilleur premier film). L’ambiance de Red road, autour d’une caméra de surveillance, est oppressante.

Sweet Sixteen est diffusé ce soir (dimanche 21 mai 2006) sur Arte en VO à 1h10 du matin. A enregistrer !

Fiche Technique

Date de sortie en salle : 11 Décembre 2002

Avec Martin Compston, Michelle Coulter, Annmarie Fulton

Genre : Drame

Durée : 1H46

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Sweet Sixteen