Sur le fil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Est-il possible de se retrouver après un an de silence ?

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s’est écroulé lorsqu’une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu’elle aime, MacKenzie ne voit qu’une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper…

Avis de Hirone

MacKenzie Rivers connaît la souffrance. Ainsi, lorsque le garçon qu’elle aime, Jaden, est touché de plein fouet, elle ne peut pas le supporter et le fuit. Cela fait maintenant un an qu’elle l’ignore et le voir la blesse. Heureusement qu’elle a ses deux meilleurs amis, Will et Holden, pour ne pas à avoir à faire face à Jaden ou à sa sœur Danielle. Mais un beau soir, alors qu’elle est empêtrée dans ses propres secrets, Jaden retisse un lien avec elle, permettant à ses sentiments de rejaillir.

Sur le fil est un très joli roman, il nous parle de deuil et comment vivre avec l’absence de personnes qu’on aime. Lorsqu’une personne perd un être cher, il n’est pas toujours possible d’être à ses côtés et de compatir à sa douleur. C’est peut-être égoïste ou on manque d’amour, mais on se rend compte qu’on n’est pas tous en capacité de soutenir une personne en souffrance.

C’est assez original de mettre en lumière une héroïne qui a abandonné celui qu’elle aimait à cause de cette peur, même si l’auteur ne va pas jusqu’au bout de son idée : elle dote son héroïne des circonstances atténuantes. Le roman arrive également à trouver un juste milieu aux émotions. Il n’est pas une torture psychologique pour le lecteur.

La trame nous emmène dans une phase de reconstruction des personnages, ils essayent de trouver des solutions à leur problème pour continuer leur chemin. C’est vraiment passionnant à suivre et cela reste assez doux. Néanmoins, on regrettera une fin vraiment décevante par rapport au reste du roman. La conclusion nous donne clairement l’impression qu’il fallait rajouter une touche de drame convenue, ce qui est dommage.

Néanmoins, Sur le fil fait passer un bon moment avec des personnages plutôt attachants. Ils ne sont pas parfaits, ce sont tout simplement des adolescents qui ont dû grandir trop vite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 21 juin 2018
Prix : 16,90 €