Sukedachi 09 : tome 3 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce que la couleur rouge ? Moi… Je ne peux pas sentir les choses…

Yuki est une Sukedachi aveugle et qui a vécu des moments terribles que l’on aurait même du mal à imaginer. La mémoire de Yuki est hantée par une nuit tragique et l’odeur de cette  » couleur rouge « .

Il y a une histoire sans paroles d’une journée spéciale de la jeune Ryôko.

Avis de Hiromichi

Comme prévu, nous découvrons au fil des volumes les histoires ayant bousculé la vie des différents Sukedachi. Et pour débuter ce troisième tome, c’est l’histoire de Yuki qui est mise en avant. Pour elle, la couleur rouge a une odeur particulière, l’odeur du sang. C’est pourquoi elle va être perturbée lorsque Kôta dit qu’un tableau auquel il voudrait qu’ils ressemblent a cette couleur. Cela s’ajoute au fait qu’elle doit s’occuper de l’exécution d’une femme de maison qui a tué sa maîtresse dans son ancienne demeure.

C’est une histoire assez touchante qu’on découvre ici. On comprend grandement le traumatisme qu’elle a vécu, mais on est aussi heureux pour elle car elle a avancé dans sa vie.

S’ensuit d’une journée muette de Ryôko, tout est transmis par les images et cela est fait avec justesse. Seishi Kishimoto a vraiment une bonne maîtrise des expressions visuelles et physiques de ses personnages.

Et enfin, nous allons en savoir plus sur Yoshihiko Hagiwara, ce Sukedachi qui semble fou en léchant ses scalpels. C’est un personnage qui tape dans l’oeil avec ses caractéristiques physiques et qui ne semble pas si porté par l’honneur et la délivrance des victimes. Il le dit clairement, il ne fait pas cela pour les familles. Il remet en doute la capacité de notre héros à se tenir, lui qui s’était senti basculer lors d’une exécution. Il perçoit de nouveau le balancement qu’il avait ressenti en lui, et cela lui fait peur.

Hagiwara est de plus vraiment impatient car il va faire face à un psychopathe qui a mené une opération chirurgicale sur ses victimes alors qu’elles étaient encore vivantes. Notre Sukedachi aux mœurs douteuses est ainsi d’autant plus excité à l’idée d’exécuter ce condamné qu’il va devoir mettre ses compétences de chirurgien à l’oeuvre, chose qu’il n’avait pas faite depuis que son nom a été traîné dans la boue.

Voilà un volume auquel on s’attendait, mais on est un peu déçu de ne pas beaucoup avancer dans l’intrigue principale, surtout lorsqu’on sait qu’il ne reste que deux volumes avant que la série ne se termine. On est alors curieux, va-t-on encore découvrir des passés tortueux dans le prochain tome, ou bien va-t-on faire avancer l’intrigue ? En tout cas, vu que l’exécution que doit mettre en œuvre Hagiwara n’a pas encore été réalisée, on a hâte de le voir agir.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Seishi Kishimoto
Format : poche
Pages : 240 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 8 décembre 2016
Prix : 7,65 €