Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 – Avis +

Présentation officielle

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale ». Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d’euphorie économique, d’ostentation et de célébrations multiples qu’il convient de réexaminer.

C’est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l’hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d’oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

Pour célébrer ses 30 ans à l’automne 2016, le musée d’Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes « scènes » où s’est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.

Avis de Claire

Cette exposition majeure marque les 30 ans du Musée d’Orsay. Et elle est à la hauteur de l’événement, exubérante, extravagante, exigeante.

Le parcours thématique revisite les arts et le mode de vie de l’époque de Napoléon III, à travers un nombre impressionnant de pièces (plus de 400) : peintures, sculptures, photographies, dessins, objets d’art, meubles, bijoux (dont de magnifiques joyaux ayant appartenu à l’Impératrice Eugénie), le tout dans une scénographie sobre qui marie tons sombres et couleurs audacieuses.

Le Second Empire fascine. Carrefour des influences, siècle de tous les possibles, des bouleversements sociaux et des avancées scientifiques, en témoignent les incroyables oeuvres dans toutes les formes d’art, jusqu’à la photographie, encore balbutiante.

On pénètre dans cette exposition comme si l’on faisait un voyage dans le passé. On ne sait où donner de la tête tant chaque salle offre à notre regard un foisonnement d’objets, de couleurs, de matières…

Parmi les pièces les plus représentatives, le célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet, exceptionnellement déplacé, est accroché avec des oeuvres qu’il avait déjà côtoyées en son temps au Salon des Refusés en 1863. On s’y croirait !

Fiche technique

Musée d’Orsay

Adresse : 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Horaires : ouverture tous les jours de 9h30-18h, 21h45 le jeudi, fermé le lundi

Tarif Musée : de 9 à 12 € (Accès à l’exposition avec le billet musée)