Soudain, seul – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.

Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.

Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.

Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.

Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Avis de Olivier

Un roman puissant, prenant, tellement réaliste qu’il en donne la chair de poule.

Une jeune couple s’offre un bateau et part en voyage autour du monde. Lors d’une escale dans une île du Grand sud, ils perdent leur bateau, et donc tous moyens de communications. Ils doivent alors apprendre à survivre.

On suit le cheminement physique et mental de nos héros, au rythme des espoirs et des désillusions. La vie de bobos parisiens, même férus de montagne, n’entraîne pas toujours aux bons gestes. Tuer et bouchoyer les manchots, fabriquer des outils à partir de ferraille rouillée, lutter contre le froid et le vent… tout est nouveau et décourageant, tant ils se trouvent maladroits.

Ils apprennent surtout que la faim devient très vite le seul moteur de leur existence. Ils tentent de construire un mode de vie humain, mais qu’est-ce qu’être humains, lorsque les réflexes de survie prennent la première place ? Sont-ils plus proches des phoques ou des humains ?

Le livre se termine par le retour en Europe sur un bateau scientifique. Mais retour, ne signifie pas normalité, on n’efface pas le passé. Les médias se jettent sur l’histoire pour en construire une légende moderne. Si beaucoup rêvent de vie sauvage et d’exploit de survie, très peu anticipent ce que cela signifie vraiment.

Comment réinventer la vie, après ?

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature
Sortie : 9 novembre 2016
Prix : NC