Sorcery of Thorns – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Avis de Valérie

Elisabeth Scrivener est une jeune orpheline recueillie par la Grande Bibliothèque d’Estive. Elle se destine à devenir gardienne, un rôle qu’elle appelle de ses vœux tant son amour des ouvrages est grand. Car dans le monde d’Austermeer, on classe, voire on enferme, les livres de magie dans des endroits très protégés. Les vieux grimoires sont animés d’une vie, d’une âme et de pouvoirs que les citoyens ne peuvent plus permettre qu’ils se déclenchent.

Les sorciers sont maintenant obligés de respecter certaines limitations dans leur sombre art. Mais au besoin, les magisters peuvent se rendre dans ces lieux et consulter les grimoires. Les plus dangereux de ceux-ci sont liés et entourés de sel afin de les empêcher de s’enfuir. Car oui, un livre de magie libéré peut se transformer en Maléfict, un monstre capable de se déplacer, de respirer, et se battre pour semer la désolation sur son passage.

Les gardiens sont donc armés afin de protéger le monde des Maléfcits, mais une nuit, la jeune Elisabeth se réveille, car elle sent qu’il se passe quelque chose. Mais elle est bien la seule car elle n’arrive à réveiller personne. Elle se rend compte que l’un des grimoires les plus dangereux s’est enfui. Elle court à sa poursuite…

Difficile d’en raconter plus, ce n’est que le début de l’aventure et Elisabeth va se retrouver mêler à bien plus ambitieux. Soupçonnée du pire, elle devra se défendre, tout en continuant d’enquêter. Heureusement, un magister va l’aider, tous les deux soutenus par l’étrange démon familier du sorcier.

Si vous êtes de ces lecteurs qui ont déjà exploré le genre en long et en large, vous aurez quelques fois le sentiment de retrouver des influences, des idées vues ailleurs. Mais l’auteur a su créer un monde de fantasy fascinant, soigneusement élaboré et rendu tangible sous nos yeux.

Ses personnages, tous, sont attachants d’une manière ou d’une autre. Elisabeth a bientôt 18 ans, elle va mûrir et s’ouvrir à un monde et des nuances qui lui étaient inconnus. À ses côtés Katrien son amie, une jeune fille différente en tout point, comme Nathaniel, l’héritier de la magie de la maison Thorn, un héros vraiment original et Silas, son serviteur tout aussi intéressant (le mot est faible).

Puis, la manière dont l’auteur personnalise les grimoires, du plus petit au plus grand, ou du plus inoffensif au plus dangereux, est totalement réjouissante. C’est un bonheur à découvrir les petits caractères (pas dans le sens de la taille de police) de certains ouvrages comme la perversité d’autres.

Il se passe beaucoup de choses, rien n’est simple et rien ne sera épargnée à notre héroïne. C’est un plaisir pour le lecteur qui tombera dans l’univers ainsi élaboré. S’il manque peut-être un squelette éditorial, la richesse des enjeux, de l’imagination et du talent de Margaret Rogerson emporte tout sur son passage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 576
Éditeur : Bigbang
Sortie : 16 septembre 2020
Prix : 16,90 €