Simisola – Avis +

Éditeur : ‎Archipoche

roman de Ruth Rendell

Présentation de l’éditeur

À Kingsmarkham, petite ville du Sud de l’Angleterre, la fille de Raymond Akande, médecin, est portée disparue. Bien qu’optimiste, celui-ci fait tout de même appel à l’inspecteur Wexford pour l’épauler dans ses recherches. Sans doute a-t-il raison.

Les jours suivants, on retrouve le corps sans vie d’une jeune femme assassinée à son domicile. Il ne s’agit pas de Mélanie Akande, mais la victime est la dernière personne à avoir parlé avec celle qui est portée disparue. Bientôt, un autre corps est découvert dans la forêt voisine. Comme Mélanie, il s’agit d’une jeune femme originaire du Nigeria.

Dès lors, pour l’inspecteur Wexford, cela ne fait plus l’ombre d’un doute : un serial killer est à l’oeuvre.

Avis de Thérèse

Ruth Rendell nous plonge une nouvelle fois dans le quotidien de l’inspecteur principal Wexford et de la petite ville de Kingsmarkham, dans le sud de l’Angleterre. Dans nombre de ses romans, ses enquêtes sont l’occasion d’aborder des problèmes sociaux, dans celui-ci il est question de chômage et de racisme, mais aussi d’un troisième sujet qu’on ne découvre que dans la dernière partie du livre.

Wexford apprécie son nouveau médecin, le docteur Akande, même si une partie de la population est très réticente à être soignée par un médecin noir. Lorsque sa fille ne regagne pas le domicile familial, c’est à Wexford que le médecin s’adresse directement. Mélanie semble avoir disparu après un rendez-vous au Centre pour l’Emploi. Quand les policiers se rendent au domicile de la conseillère qui l’a reçue, ils trouvent celle-ci étranglée chez elle. Quelque temps plus tard, le corps sans vie d’une jeune fille noire est découvert.

Wexford se demande constamment si telle réflexion, telle expression ou tel comportement ne peuvent pas être considérés comme racistes. L’inspecteur Burden, lui, est raciste sans même s’en rendre compte, et reproche également aux plus démunis de l’être par leur faute, de faire des enfants, de trouver quand même de quoi fumer et boire. Wexford pense tout le temps au racisme, à ce qui l’est ou ne l’est pas, craignant d’être raciste malgré lui, inconsciemment.
Burden n’y pense jamais.

Dans ce roman initialement publié en 1994, Ruth Rendell dresse un tableau des changements sociétaux survenus dans cette ville anglaise, avec l’installation d’une petite communauté noire, la récession, le chômage, mais aussi l’emménagement d’un couple de millionnaires originaires du Moyen-Orient dans un manoir flambant neuf.

Comme toujours, Ruth Rendell nous entraîne en parallèle dans la vie familiale de Wexford, qui croise l’enquête quand sa fille Sylvia et son mari se retrouvent sans emploi au même temps.

Une enquête sombre et captivante, policière et sociétale en même temps, avec des psychologies fouillées et des questions toujours d’actualité.

Avant de savoir enfin à quoi correspond le titre Simisola, il faudra tourner beaucoup de pages, mais cela en vaut la peine !

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎456
Éditeur : ‎Archipoche
Sortie :4 novembre 2021
Prix : 8,95 €