Shino ne sait pas dire son nom – Avis +/-

– Ensemble, on va faire en sorte que tu arrives à dire ton nom, d’accord ?

Shino Oshina vient de commencer sa première journée de lycée. En guise d’introduction, son professeur principal invite tous les élèves à se présenter.

Catastrophe !

Quand c’est à elle de se présenter Shino bafouille, elle bégaie et est incapable de prononcer son nom. Finalement, elle arrive à prononcer les mots Oshina Shino ! (à l’envers, elle arrive à l’énoncer).

Souffrant de troubles d’élocution, Shino devient la risée de la classe. Puis sa route croise celle de Kayo, une jeune fille renfermée. Entre celle incapable de prononcer une phrase correctement et celle qui ne voit pas d’intérêt à s’exprimer, le courant passe.

Kayo a trouvé la solution en confiant un carnet et un stylo pour qu’elle s’exprime. C’est ainsi que Shino lui apprend qu’elle a particulièrement du mal à prononcer les mots qui commencent par des consonnes.

De son côté, Kayo adore jouer de la guitare, seulement voilà elle chante comme une casserole. Par contre, mystérieusement, Shino arrive à chanter sans problème… lorsqu’elle est toute seule.

C’est alors que Kayo a une idée. Comme le lycée organise une grande kermesse elles vont former à elles deux le groupe musical Shinokayo, avec Kayo à la guitare et Shino au chant.

Kayo estime que foncer droit dans le mur constitue peut-être la solution pour qu’elles sortent de leur timidité respective.

Le mangaka des Fleurs du mal et des Liens du sang était atteint d’un trouble de la parole durant son adolescence. Il s’est inspiré de sa propre expérience pour restituer les tourments de Shino.

Ce one-shot constitue un témoignage. À la différence de ses autres séries, le contexte se révèle moins dramatique, mais également plus réaliste.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Shuzo Oshimi
Traduction : Sébastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Collection : Kizuna
Sortie : le 19 mars 2020
Prix : 7,90 €