Sherlock, Lupin et moi : Le mystère de la dame en noir – Avis +

Présentation de l’éditeur

été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle.

Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

Avis de Thérèse

Juillet 1870.
Irène Adler, 12 ans et en vacances à Saint-Malo, fait la connaissance de Sherlock Holmes, également en vacances, et d’Arsène Lupin, tous les deux à peine plus âgés qu’elle. Pendant qu’un mystérieux monte-en-l’air se promène sur les toits, un collier de diamants est volé.

Ce séjour, qui s’annonçait ennuyeux, devient rapidement beaucoup plus aventureux : escapades en barque, visite d’une maison abandonnée, leçons de grimage… jusqu’à la découverte d’un cadavre. Les trois détectives en herbe se lancent dans leur propre enquête pour identifier ce mort anonyme.

Péripéties, rebondissements, suspense, un roman policier jeunesse agréable à lire, avec des personnages dans lesquels on retrouve certains traits de caractère des adultes qu’ils deviendront, avec quelques clins d’œil aux lecteurs adultes qui les connaissent déjà.

Une lecture sympathique, si on veut donner à quelques jeunes lecteurs l’envie de découvrir ensuite les romans de Conan Doyle et Maurice Leblanc.

Irène Adler n’a évidemment pas écrit le roman. Il faut bien chercher pour trouver les noms des deux Italiens qui ont écrit les textes (Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti) !

Belle couverture, couleur sépia, sous forme de pages de journaux et d’affiches d’époque.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : France Loisirs
Sortie : 2 janvier 2017
Prix : 9,99 €