Scalp – Avis +

Série créée par Bruno Petit, Xavier Durringer et Nathalie Hertzberg, et diffusée sur Canal+ depuis le 14 janvier 2008. Chaque épisode de 52 minutes nous plonge dans l’univers des golden boys français en 1990. 8 épisodes ont été diffusés, la suite est encore indécise.

Pierre Etcheverry est un NIP, un négociateur individuel de parquet, qui subit la tourmente politique créée par l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam et se retrouve complètement ruiné. Il met fin à sa vie en se jetant du haut du Palais Brongniart. Tout le monde est sous le choc. Ces amis Jules et Raphaël, mais surtout sa femme Alex qui découvre en prime qu’elle hérite d’une dette de 20 millions de francs.

Après quelques péripéties (certes un peu tirées par les cheveux…), Alex décide de récupérer cet argent et de comprendre ce qui s’est passé pour Pierre. Elle se retrouve « aux fiches » et commence son ascension professionnelle. C’est monde de machos qui marchent à l’adrénaline, à la cocaïne, aux nuits parisiennes, aux parties de pokers. Ici l’argent est facilement gagné mais tout aussi vite perdu.

Le floor, le matif, le pit, la gestuelle du flash, les box(wo)men, les NIP, mais aussi les délits d’initiés, tout l’univers du la sallle de l’Eurofloor dans le sous-sol du palais Brongniart avant l’introduction de la cotation électronique est minutieusement décrit. Jean-Pierre Gaillard est là, rien ne manque 😉

Avis de Nicolas

Dans les premiers instants on peut être un peu choqué par les décors, très « série française », mais au final on rentre dans ce monde inconnu, on se laisse porté par le stress de la salle de marchés. C’est efficace.

Les scénaristes nous mettent au même niveau d’Alex. Dans les premiers épisodes, on ne comprend rien à ce qui se passe dans cette arène et au fur et à mesure, on commence à discerner la place et le rôle de chacun.

La bande son est très 90s : Tears for fears, MC Hammer, Woomak & Woomak, Level42, Depeche Mode, B52s, Mano Negra, …

Il semblerait qu’un effort particulier ai été porté au réalisme de la série, Bruno Petit ayant travaillé de 1986 à 1998 dans cet univers, on lui fera confiance.

Des photos d’archives sur le web en témoignent.

En résumé, j’ai abordé ce programme avec un regard de novice plutôt sceptique sur une série française mais finalement je me suis laissé porter par le rythme. A voir.

Fiche technique

Sortie en DVD : 25 mars 2008

Réalisateur(s) : Xavier Durringer (épisodes 1 à 4) et Jean-Marc Brondolo (épisodes 5 à 8)

Avec Laure Marsac, Thomas Jouannet, Eric Savin, Dan Herzberg, Bruno Lopez, etc.

Pour tout comprendre du fonctionnement du marché à la criée du Matif