Sayuri – Avis +

Présentation de l’éditeur

La famille Kamiki avait désormais tout pour être heureuse. Après des années et des années d’économies et de sacrifices, elle peut enfin être propriétaire ! Certes, la maison est ancienne mais la vue depuis le haut de la colline est tellement belle !

Trois générations de Kamiki s’installent alors sous le même toit… Les accidents inexpliqués s’enchaînent les uns après les autres, avant que la grand-mère ne découvre la terrible vérité. Mais la vieille femme et son petit-fils n’ont clairement pas envie de se laisser abattre par les esprits malins qui hantent la demeure. La riposte se prépare et elle sera très violente…

Avis de Hirone

Akio Kamiki est heureux. Toute sa vie il a économisé pour pouvoir offrir une maison à sa famille. La bâtiment est un peu vieux, mais il est là et il va même pouvoir héberger sous son nouveau toit ses parents. Ses trois enfants vont avoir leur propre chambre et la vue du haut de la colline est magnifique. Malheureusement, ce père de famille aimant ne va pas pouvoir profiter bien longtemps de cet achat. Il va faire un infarctus, et cela va briser quelque chose au coeur de cette famille.

Norio, son premier fils, est le nouvel homme de la famille, mais très vite, l’adolescent va voir que de curieux événements se passent. Sa grande-sœur Keiko perd sa joie de vivre et s’enferme longuement dans sa chambre. Shun, le plus jeune de la fratrie n’arrive pas à dormir seul et voit son père dans ses cauchemars. Sa mère ne va pas vouloir se séparer de cette maison que son mari a toujours désiré.

Plus les pages se tournent, plus la joie du déménagement s’efface devant l’angoisse et l’horreur de cette nouvelle maison. Le style graphique de Rensuke Oshikiri pousse le malaise qui naît lors de la lecture. En effet, son coup de crayon n’est pas classique, et permet de ressentir l’horreur de la situation. Norio a de plus en plus peur face aux drames qui s’abat sur sa famille. Que se passe-t-il ? Pour quelle raison on s’en prend à eux ? On ne comprend pas non plus au début l’origine de tout cela.

Si finalement l’origine du Mal est assez classique, le déroulé de la situation est plutôt surprenant. En effet, le mangaka arrive à nous prendre à revers et nous donne envie encore plus d’avancer dans ce gros one shot. La situation est sombre et pleine de désespoir, et jusqu’au bout on se demande si notre jeune héros va s’en sortir. Mais il y a une surprise qui rend l’histoire d’autant plus grisante. Les vivant ne se laissent pas faire et vont se battre, ça va faire mal.

Sayuri offre une œuvre complète et passionnante. Certaines scènes sont frontales et glaçantes, mais on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages, tant on veut connaître l’aboutissement. Ce manga n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains, car il est sombre, sanglant et on peut dire que des images sont assez marquantes.

Présentation officielle

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Omaké Books
Sortie : 12 novembre 2020
Prix : 12,99 €