Risques majeurs – Avis +

Résumé

Alors que la grande majorité des Français et du reste du monde est captivée par les exploits des footballers lors de la coupe du monde 2006, un gardien d’immeuble se retrouve à enquêter sur la disparition d’un de ses locataires. Disparition d’autant plus mystérieuse que son appartement est saccagé et que Moritz, le gardien, retrouve une clef USB entièrement chiffrée.

En parallèle, un scientifique spécialiste en épidémiologie cherche à connaître la réalité de l’impact sur l’environnement et la santé des populations suite à l’explosion du 26 avril 1986 à Tchernobyl.

A cela s’ajoute d’une part un activiste antinucléaire, le « Liquidateur », qui menace de s’attaquer aux centrales françaises et d’autre part le lobby nucléaire avide de protéger ses intérêts.

Avis de David

Comment mieux qualifier le style de Michel de Pracontal que de le comparer à Jules Verne en plus coquin. Jules Verne car l’auteur nous détaille avec force de précisions et d’exactitudes, tout en étant accessible, le fonctionnement d’une centrale nucléaire ainsi que tout ce qui concerne la sûreté, pardon le risque, nucléaire. Le lecteur se délecte tout autant que le narrateur devant cette complexité mise à nue et en ressort plus savant.

Mais Michel de Pracontal ne s’arrête pas uniquement à ces détails techniques et nous amène à mesurer la longueur des jupes des filles ce qui n’a jamais été fait par Jules Verne, d’où le : « en plus coquin ».

Mais il serait réducteur de s’arrêter à ces deux critères uniquement car l’auteur distille un suspens insoutenable et le lecteur, pris par les mots, emberlificoté dans l’intrigue, n’a d’autre solution que de continuer d’avancer pour finir cette histoire haletante.

Pas à pas, le dénouement approche et l’ensemble se résout enfin nous libérant de notre envoûtement.

Confirmant son talent d’écrivain, Michel de Pracontal nous livre ici un roman mûr et sûr que l’on ne peut que saluer.

Fiche technique

Sortie : le 26 octobre 2006
Pages : 292
Format : 140×220
Prix : 17 €
Collection : Néo