Reza – Avis+/-

Présentation officielle

Reza aime Fati, et ce n’est pas leur divorce qui l’en empêchera… Il attend son retour, déambulant dans Ispahan, où il se plonge tout entier dans l’écriture d’un livre sur les légendes persanes…Quant à Fati, elle revient toujours pour mieux repartir aussitôt le jour levé. Finira-t-elle par rester ? Ou Reza finira-t-il par se libérer de son ensorcellement ?

Avis de Marielle

Ce film est un beau conte sur un amour qui ne renonce jamais.
Reza et Fati divorcent à la demande de Fati, sans que le motif soit très explicite. Et les nuits (chastes) que Fati vient régulièrement passer chez Reza ne font qu’entretenir un amour qu’il n’est pas prêt d’oublier. Les femmes qu’il croise, ses projets d’écriture, rien ne le détourne de ses sentiments.
Le réalisateur, qui joue également le rôle de Reza, n’expose à aucun moment une passion déchainée avec des déchirures, mais simplement une attente patiente du retour de Fati.

Parallèlement, une voix off nous raconte une histoire écrite par Reza, d’un vieil homme qui triomphe d’une mort proche, symbole de ce que traverse Reza. Ce récit est fait à la manière d’une légende antique persane, et donne au film une belle douceur, renforcée par un chant kurde magique et des superbes morceaux de saxophone.

Cependant, la grande lenteur de ce film en atténue le charme, et la patience de Reza est parfois proche de la passivité.

Reza est le premier long métrage de Alireza Motamedi en tant que réalisateur. Il est connu en Iran pour ses travaux d’écrivain, de poète, de critique de cinéma et de scénariste.

Ce film poétique non dénué de charme s’adresse plutôt aux amateurs de films dits d’auteur.

Fiche technique

Sortie : 21 août 2019

Avec Alireza Motamedi, Sahar Dolatshahi, Setareh Pesyani

Durée : 94 minutes

Genre : comédie, romance