Red heat – Avis +

Présentation de l’éditeur

When CIA analyst Julie Severin’s father was killed in Moscow as a spy, she vowed never, ever, to trust a Russian. But she finds that promise difficult to keep when she lands an unlikely mission posing as a reporter onboard a Russian submarine — commanded by Captain Nikolai Romanov, the very same devilishly handsome stranger she had a sizzling encounter with the night before.

Under Arctic ice their passion quickly heats, along with Nikolai’s suspicions about Julie’s true reason for being on the international scientific expedition. Keeping her under close surveillance leads to stolen pleasures. But neither Nikolai nor Julie suspects there is another enemy spy in their midst…until the situation explodes into their worst nightmare, and the lovers’ hard-earned trust — and loyalty to opposing countries — is put to the ultimate test…along with their growing forbidden love.

Avis de Callixta

Voilà un roman qui promettait peu et jusqu’à la fin du premier chapitre, le lecteur peut légitimement douter que Nina Bruhns ait trouvé un thème intéressant. En effet, elle a décidé de choisir un héros russe, capitaine d’un sous-marin, véritable boite à sardines rouillée qui doit acheminer des scientifiques aux confins de l’Amérique et de l’Asie dans la mer de Bering.

Le thème semble à la fois gadget et suranné, une bonne vieille histoire d’espionnage qui semble rappeler une autre période et d’autres films ou livres. Quant à l’héroïne, analyste à la CIA, elle monte à bord du sous-marin en talons hauts et souffre d’une phobie de l’eau. Elle n’a jamais quitté son bureau et se retrouve agent de terrain…

Entre une héroïne dont on se demande si elle ne va pas devenir la jeune femme stupide qui se jette aux devants de tous les dangers et un Roméo russe, ce n’était pas gagné. Mais Nina Bruhns évite absolument tous les obstacles de cette histoire et propose un roman d’aventure et d’espionnage passionnant, moderne, documenté où la romance a une place de choix. C’est la réussite parfaite et elle place la barre très haut pour celles qui voudraient se lancer sur ses traces.

Le roman d’espionnage avait largement disparu ces derniers temps et les agents de la CIA que nous voyions étaient souvent aux prises avec la lutte contre le terrorisme. Nina Bruhns dépoussière totalement ce genre en nous plaçant dans un contexte radicalement différent. Cela donne une impression de nouveauté tout à fait bienvenue.

Le roman est de plus un military romance puisque même si la mission est civile, le héros est un officier de la marine et le livre se déroule entièrement lors de l’expédition.

Nina Bruhns a fait un travail absolument remarquable de contextualisation à la fois sur les sous-marins russes, le fonctionnement de l’armée de ce pays mais également sur les hautes latitudes, la mer de Bering et les traditions des marins dans ces régions. C’est absolument passionnant et pour le moment inédit. Dans un genre qui compte tellement de publications cette originalité totalement maitrisée est un point très positif.

Mais cela n’aurait évidemment pas suffit pour réussir le livre. Nina Bruhns ajoute une intrigue passionnante qui démarre très simplement : Julie Severin, notre analyste phobique est là pour retrouver une carte mémoire avec des informations sur un appareil sous-marin chinois sans pilote. Elle sait seulement qu’il a été caché à bord par un autre agent.

Mais le navire rouillé du capitaine Romanov (et oui, il a des liens avec la famille impériale mais très lointains !) semble grouiller de gens qui ont des idées derrière la tête et pourraient être à la recherche de la même chose. Et que dire de ce sous-marin chinois qui colle soudain à leurs basques ? Nous ne savons plus alors qui est manipulé et par qui, ni comment cela va se terminer pour nos héros.

Leurs histoire est elle aussi superbe et commence dès les premières pages par un embarrassant coup de foudre. Ils savent qui est l’autre, qu’ils n’ont aucun intérêt à se rapprocher sinon pour se surveiller l’un l’autre mais malgré toute la méfiance qui devrait régner c’est une très belle et touchante histoire qui commence.

Cette romance est étonnamment jolie et crédible dans le contexte très sérieux de ce sous-marin. Devant les yeux de l’équipage et des différents scientifiques, les deux héros commencent une liaison passionnée et tendre.

Voilà donc un très belle surprise sous la plume d’un auteur qui a de l’expérience mais n’avait pas toujours autant démontré de talent. Entre son intrigue solide, son originalité, la qualité des scènes d’action dont des poursuites entre sous-marins, elle a signé là un roman très original et particulièrement réussi.

Il est le premier d’une série dont le second tome sera consacré à l’un des personnages qui se trouve dans ce livre et qui sort de l’ombre au fil de l’intrigue. Il faudra attendre pour cela l’année 2012…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 326
Editeur : Berkley
Sortie : juin 2011
Langue : anglais
Prix : 5,51 €