Rebecca Makkai

Avec son premier roman, Chapardeuse, Rebecca Makkai a fait, à 34 ans, une entrée fracassante sur la scène littéraire américaine. Cette mère de deux petites filles et ancienne institutrice dans une école Montessori a puisé le thème de son roman dans sa propre expérience, livre qui a fait partie de la sélection des meilleurs romans du Chicago Magazine l’an dernier.

Pour rappel, l’histoire de son roman est celle de Lucy, bibliothécaire pour enfants dans le Missouri, et de son étrange amitié avec un jeune garçon amoureux de livres, Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes. Lors d’une fugue, Ian trouve refuge dans la bibliothèque. Contre toute attente, Lucy décide de ne pas le ramener à la maison. Commence alors un désopilant périple entre du Missouri jusqu’au Vermont…

D’un abord très ouvert et fort sympathique, la souriante Rebecca Makkai a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions. Tout d’abord, elle a évoqué sa joie d’être présente à ce Salon qui met en lumière les littératures et la culture de son continent.

Parmi ses écrivains préférés, on retrouve pèle-mêle quelques auteurs fort appréciés à la rédaction d’Onirik, comme les soeurs Brontë, Milan Kundera, Gustave Flaubert, Charles Dickens, Jane Austen, Jennifer Egan, Italo Calvino, Ian McEwan, ou encore Oscar Wilde…

La jeune femme n’en est pas à son premier voyage en France, mais c’est par contre la première fois qu’elle participe à un festival chez nous. Elle est très heureuse d’avoir fait l’objet d’une traduction dans la prestigieuse maison Gallimard.

Enfin, la jeune romancière nous a confié travailler sur un second ouvrage, qui sera un recueil de nouvelles cette fois, genre qu’elle affectionne tout particulièrement, puisqu’elle a « publié » sa première histoire à l’âge de trois ans sur un carton de lait, comme le raconte la légende…

Vous pourrez rencontrer Rebecca Makkai pour des dédicaces, en Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville de Vincennes, samedi de 17h à 17h30 et dimanche sur le stand des éditions Gallimard, de 14h à 15h et de 16h à 17h.

Merci à Rebecca Makkai pour nous avoir accordé quelques minutes de son temps, et merci à l’ensemble des bénévoles du Salon du Livre du Festival America pour leur organisation sans faille.

Crédit photo : Claire Saim pour ©Onirik.

Page facebook