Purgatory Girl : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Shion poursuit sa scolarité sans histoire, jusqu’au jour où elle devient amie avec Kirie, une mystérieuse jeune fille nouvellement arrivée dans son lycée. Dès lors, d’étranges phénomènes se produisent dans l’entourage de Shion. Rapidement, elle découvre que Kirie vient d’un collège où l’un des meurtres les plus sordides de l’histoire du Japon a été commis…

Avis de Hirone

Shion espère que le lycée lui permettra d’oublier les humiliations du collège, or elle découvre bien vite que sa réputation la précède déjà et qu’elle sera toujours le souffre-douleur d’Ijima Rumi et ses copines. Le désespoir envahit son coeur jusqu’à l’arrivée d’une élève d’un autre collège, Kirié Seo. Cette dernière ne connaît pas son passé et décide de devenir son amie malgré les menaces qui pèseraient sur elle, relevant du harcèlement scolaire généralisé contre Shion.

Kirié est belle, douée et a confiance en elle. Shion trouve en elle une bouée de sauvetage et une personne qui l’apprécie. Elles partagent en plus de cela des épreuves communes, mais surtout pour Shion, elle n’est plus seule face aux autres. Néanmoins, Shion n’est pas totalement rassurée avec Kirié, car il lui arrive d’observer d’étranges expressions sur le visage de sa nouvelle amie. Ajoutant à cela des événements particuliers qui parviennent dans la classe contre ses harceleuses. Rumeurs et histoires sordides ressortent, Shion se retrouve alors à douter de Kirié.

Le lecteur a ce même soupçon. Aucune preuve directe ne nous est mise sous les yeux, mais les regards et sourires de cette nouvelle élève nous mettent mal à l’aise. L’ambiance du lycée devient plus sombre, une menace permanente plane. Le manga fait monter rapidement la tension, car les réponses suspectes aux maltraitances que subit Shion sont immédiates. On a l’impression d’être face à une araignée qui tisse sa toile et y attrape tous les insectes nuisibles, mais tout cela dans le noir. Le fait que tout se passe dans l’ombre est terriblement efficace.

Purgatory Girl fait naître de nombreuses questions, car il aborde le harcèlement scolaire accepté par toute une classe contre une élève. Il affiche la monstruosité d’adolescents qui ne connaissent pas de limite et qui poussent tous les ans des jeunes aux suicides. À côté de cet aspect réel, le côté horrifique est aussi bien introduit. On se demande si le manga saura nous surprendre dans sa suite, car même s’il est agréable à lire, il reste pour l’instant dans une ligne directrice classique. Du côté du coup de crayon, nous avons un style plutôt basique, mais cela n’empêche pas une bonne retranscription des expressions des personnages.

Purgatory Girl nous rend curieux et on s’engage sur un plutôt court terme vu que la série est terminée en 4 volumes !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Omaké Books
Mangaka : Masane Murai
Sortie : 25 mars 2021
Prix : 7,50 €