Promesse et défi – Avis +

Résumé de l’éditeur

La perte de son père est pour Margaret Clemens un choc terrible. Elle savait sa fin proche, mais jamais elle n’aurait imaginé la douleur, le vide que lui laisse cette disparition. Elle est seule, à présent. Seule et immensément riche.

Dans la petite ville de Buffalo Valley, nul ne s’attend à lui voir un compagnon. Elle passe pour un vrai garçon manqué. Le fils que Bernard Clemens aurait souhaité avoir. Elle parle comme un homme, s’habille comme un homme, travaille comme un homme.

Quand elle tombe amoureuse de Matt Eilers, la stupeur est générale. Non seulement elle crée la surprise en révélant une facette inconnue de sa personnalité, mais aux yeux de tous, Matt n’est pas un homme recommandable. Coureur de jupons, bon vivant, il ne s’est jamais mêlé à la vie de Buffalo Valley, préférant les grandes villes et leurs loisirs. Aussi, lorsque Margaret annonce son mariage avec lui, les langues vont bon train : il ne s’intéresse qu’à sa forturne. Il ne tardera pas à la tromper…

Margaret, elle, croit à leur union. Et, contre toute attente, Matt ne semble pas décevoir ses espoirs. Hélas, un passé tumultueux peut décourager les meilleures volontés, et celui de Matt ne va pas tarder à rattraper cruellement le jeune couple…

Avis de Domino

Ce troisième volet de la série est assez atypique de ce genre de production et détonne même par rapport au deux précédents ! En effet, dans ce roman on sort totalement des schémas formatés de la romance classique, aussi bien au niveau du type même des héros que de l’intrigue ! La brutalité du quotidien vient fracasser à plusieurs reprises le cadre habituel et tout ne se termine pas forcément comme on pourrait s’y attendre dans ce genre de récit. La réalité vient brusquement s’inviter à la porte, amenant son cortège de larmes.

Dans ce troisième opus de la série, Debbie Macomber choisit en effet de prendre à contre-pied tous les clichés de la romance traditionnelle. Dans le schéma classique, l’homme est le maillon fort, celui qui guide et la femme, pauvre fétu emporté par la passion suit le mouvement ! Dans Promesse et Défi, c’est tout le contraire ! C’est Margaret, la femme qui est l’élément moteur du couple et Matt, l’homme qui se laisse emporter par le tourbillon qu’est Margaret. Durant tout le roman, les efforts de Matt consisteront à revenir à la surface et à se maintenir à la hauteur de son épouse.

Les deux héros sont aux antipodes des stéréotypes de ce type d’histoire : Margaret va droit au but, sans s’encombrer de vaines platitudes ; c’est une jeune femme forte (physiquement et mentalement) qui sait ce qu’elle veut. En face d’elle, Matt est l’antithèse du héros classique : c’est un être faible, et parfois même à la limite de la veulerie. C’est un héros qui a besoin d’être en permanence rassuré voire même poussé mais qui apparaît bien meilleur que l’on ne le pensait. Et c’est l’amour de Margaret qui va le révéler à lui-même.

Parallèlement, d’autres intrigues se développent et trouvent leur conclusion dans ce dernier volet (du moins en ce qui concerne la traduction française). On retiendra en particulier l’histoire éminemment poignante de Buffalo Bob et Merrily qui trouve dans cet ultime volet un dénouement très émouvant. Là aussi Debbie Macomber explose le cadre habituel de la romance classique en donnant un rôle de premier plan à des marginaux particulièrement attachants.

Ce troisième volet est placé sous le signe de la renonciation et de l’acceptation, valeurs qui seules peuvent permettre la renaissance, selon l’auteur. Tous les héros du roman en font l’expérience à un moment ou un autre du récit et cela donne un ton doux-amer qui n’était pas présent dans les deux premiers volets. C’est sûrement le roman le plus pathétique, voire le plus déchirant de la série et le lecteur se trouvera à plusieurs reprises au bord des larmes, partageant les peines et la douleur des uns et des autres. Mais pour apprécier le bonheur ne faut-il pas passer par le chagrin ? En tout état de cause, Promesse et Défi conclut de façon magistrale la série Dakota ! Si les mots émotion et sensibililté ne vous effraient pas, cette série et surtout ce dernier roman sont faits pour vous !

Fiche Technique

Titre original : Always Dakota
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er novembre 2007
Prix : 6,50€

Précédemment édité sous le titre Promesse et défi – Chronique de la vallée