Prix SNCF du Polar 2014

Présentation Officielle

Les Prix SNCF du Polar 2014 ont été remis le 27 mai lors de la quatorzième cérémonie de remise des Prix à l’Institut du Monde Arabe.

Pour cette édition, près de 25 000 votes on été recueillis.

Les œuvres primées par le public sont :

– dans la catégorie Roman : Yeruldelgger de Ian Manook (Albin Michel)
– dans la catégorie Bande Dessinée : Mon ami Dahmer de Derf Backderf (Çà et Là)
-dans la catégorie Court Métrage : Penny Dreadful de Shane Atkinson (Rob Cristiano)

Avis de Linagalatee et de Valérie

Un mythe, trois lauréats, le crime entre en scène

Le mardi 27 mai, a eu lieu dans le cadre magnifique de l’Institut du Monde arabe, la quatorzième cérémonie de remise des prix SNCF du Polar. Cérémonie présentée de main de maître par Frédéric Ferrer et Jean-Pierre Dionnet, mis en musique par les talentueux Insolites et en ‘images’ par le sand artist David Myriam, nous avons assisté à un véritable spectacle malgré la présence de Jack Lang, cabotin comme toujours.

Ce prix du Polar est une bonne occasion pour la SNCF de dorer ou redorer son image, mais c’est aussi pour les éditeurs la possibilité de valoriser le polar qui comme la romance sont considérés comme un sous-genre et qualifiés d’ailleurs de ‘romans de gare’ soit de la littérature jetable.

Tout au long de l’année, la SNCF a distribué 60 000 polars en IDF puis dans certaines régions, a participé à une centaine de festivals partout en France et organisé des animations autour de leur engagement culturel.

Pour leur quinzième année, ils ont prévu de fêter cet anniversaire en faisant la rentrée littéraire et ont précisé que le court métrage primé, Penny Dreadful pourrait devenir un film.

Trois catégories sont mises à l’honneur

Roman : le vainqueur est Ian Manook (de son vrai nom Patrick Manoukian) avec Yeruldelgger dont la chronique sera faite prochainement. Nous l’avons rencontré à l’after et c’est un auteur français très disponible et d’une grande gentillesse.

Bande-dessinée : le jury a récompensé Derf Backdert pour Mon ami Dahmer. L’auteur a réellement été à l’école avec le tueur en série cannibale de Milwaukee et il a mûri son histoire tout ce temps avant d’en faire un comic. N’étant pas présent un petit film a été diffusé pour remercier les votants.

Court-métrage : Penny Dreadful de Shane Atkinson a été consacré, et il a d’ailleurs remporté un grand succès lors de sa projection ce soir-là. Il a gagné d’autres prix tels que le Prix du Public au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en février 2013. Il y a fort à parier que l’on entendra de nouveau parler de la jeune actrice sur les épaules de laquelle repose une partie de ce succès, retenez bien son nom : Oona Laurence.

Rendez-vous l’année prochaine !

Photos de l’événement : Facebook

Crédit photo : Valérie Revelut (excepté les couvertures)