Portrait Chtinois des Halliennales : Roxane Dambre

Le thème des Halliennales, cette année, est l’Eldorado, sujet qui résonne avec Lille 3000 qui organise de nombreux événements autour du mythe ! Bien sûr, cela vous parle et vous évoque un monde de richesse, de cités d’or, de joyaux et de conquêtes espagnoles. Plongeons-nous au cœur de ses symboles en lisant le portrait chtinois – olé, Caramba ! – des auteurs présents le samedi 5 octobre 2019 à Hallennes-lez-Haubourdin

Onirik : Si vous étiez une couleur qui vous évoque le folklore d’Amérique du Sud ?
Roxane Dambre : Le vert de l’avocat ! Et on en reparle très vite ci-dessous…

Onirik : Si vous étiez un trésor précieux ?  
Roxane Dambre : Une statue Aztèque dont aucun chercheur n’aurait compris la signification, et qui posséderait un pouvoir très puissant…

Onirik : Si vous étiez un but de conquistador ?
Roxane Dambre : De l’or, de l’or, de l’or ! Que j’échangerais aux indigènes contre des sacs à main de contrefaçon et des iphones obsolètes. On réactualise les pratiques, hein ?

Onirik : Si vous étiez une réussite de conquistador ?
Roxane Dambre : La liberté, le vent dans les cheveux et une maison avec une vue de folie sur les paysages sauvages (et… euh… de l’or ?).

Onirik : Si vous étiez un pouvoir de conquistador ?
Roxane Dambre : Je ferais fonctionner la statuette de la question 2 et je deviendrais la reine du monde. Ça serait plutôt chouette !

Onirik : Si vous étiez un pays d’Amérique du Sud, vous seriez lequel, et pourquoi ?
Roxane Dambre : Le Mexique. C’est là que je trouverais la fameuse statuette aztèque de la question 2, qui me permettrait de devenir la reine du monde de la question 5. Jusque-là, le plan tient la route.

Onirik : Si vous étiez un plat d’Amérique du Sud sucré ou salé ? Lequel (et faites nous saliver!)
Roxane Dambre : Le guacamole. Des avocats délicieusement mûrs, écrasés avec des oignons, une tomate, un peu de citron et des épices, à déguster sur des nachos ultra croustillants, mmmm… (et voilà, vous avez la recette pour me soudoyer !)

Onirik : Si vous étiez un animal mythique ?
Roxane Dambre : L’oiseau-tonnerre. Depuis que je l’ai vu dans les Animaux Fantastiques, j’en suis gaga. Il est tellement badass ! (quoi ? Ce n’est pas ça le premier terme qui vous était venu à l’esprit ?)

Onirik : Si vous aviez un souhait merveilleux à formuler ?
Roxane Dambre : Hum. Du coup, j’hésite entre avoir une statue magique, devenir la reine du monde, adopter un oiseau-tonnerre et manger du guacamole. Bon, soyons raisonnable : l’oiseau-tonnerre !

Onirik : Quel film ou série vous renvoie à cet imaginaire ?
Roxane Dambre : Kuzco, l’empereur mégalo. Un excellent souvenir de mon enfance !

Onirik : Si on vient pour se baigner dans l’imaginaire de l’Eldorado, parlez-nous un peu de vos derniers livres publiés que l’on retrouvera sur le stand.
Roxane Dambre : Mon dernier roman fantastique est le tome 2 de Signé Sixtine, les tribulations d’une jeune journaliste qui se retrouve face à des situations pas tout à fait banales, et pas tout à fait explicables. Avec son photographe Melchior (stagiaire, beau garçon et cuisinier hors pair), elle est envoyée à une conférence sur la Mort.

Ils y rencontrent un jeune homme persuadé qu’il a inventé une machine à détecter les fantômes et amoureux fou de l’organisatrice du salon, elle-même convaincue d’être hantée par les fantômes de ses parents. Ça va être simple, quoi.

Mes séries Animae et Scorpi seront là aussi !

Dans Animae, Lou, une jeune femme métamorphe, infiltre les services secrets français pour s’assurer que le secret de sa race n’est pas en danger.
Dans SCORPI, Charlotte, une jeune comptable ordinaire, se retrouve, un peu par hasard, un peu par erreur, fiancée à un tueur à gages pas tout à fait humain (et cette saga a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2017 !).

Onirik : Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui viendront vous rencontrer ?

Roxane Dambre : Venez avec de l’or et du guacamole ! 

Merci pour ce portrait Chtinois super rigolo !

Site de Roxane Dambre (pour découvrir toutes ses oeuvres)