Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : Pierrette Lavallée

En attendant, on vous tease avec non pas un portrait chinois, mais Chti, bien sûr. Le troisième questionnaire est rempli par Pierrette Lavallée.

Grande lectrice, écrivant pour son propre plaisir et celui de ces proches, passions transmises par sa grand-mère qui était et, est toujours pour elle un véritable ange gardien, elle mène une existence paisible en tant que mère au foyer à veiller sur son mari et ses enfants qui sont son phare dans la vie.

Mais en 2013, tout bascule lorsque certains membres de sa famille l’incitent fortement à tenter un concours de nouvelles… Puis à envoyer un de ses textes à une maison d’édition, puis à une autre…

Le succès est au rendez-vous, puisqu’à présent, elle passe l’essentiel de son temps sur son ordinateur à créer des univers romantico-érotiques… fantastiques… drama-contemporains et bientôt urban-fantasy…

Si certaines réponses vous semblent sibyllines, n’hésitez pas à lui demander des précisions lorsque vous la rencontrerez !


Portrait Chti de Pierrette Lavallée

Si j’étais un objet du Nord ?

Pierrette Lavallée : Un porte-clé représentant un moulin dans lequel j’ai travaillé tout un été dans ma jeunesse en tant qu’hôtesse d’accueil.

Si j’étais un animal du Nord ?

Pierrette Lavallée : Un pigeon-voyageur car il revient toujours à son point de départ…

Si j’étais un spécimen de la flore du Nord ?

Pierrette Lavallée : La betterave à sucre… qu’on sculpte, à l’instar des citrouilles au moment d’Halloween, pour en faire des lanternes avec lesquelles les enfants parcourent les rues de la ville à la recherche de Saint Martin et de son âne

Si j’étais un plat du Nord ?  

Pierrette Lavallée : La fricadelle-frites bien sûr, plat typique de la région, ou le cervelas-frites, ou le jambon-frites… ou des frites…

Si j’étais un dessert du Nord ?

Pierrette Lavallée : Un gâteau au spéculoos… une crêpe à la cassonade

Si j’étais un lieu touristique du Nord ?

Pierrette Lavallée : Saint Omer, avec sa cathédrale, son jardin public, ses marais… la ville où je suis née et où je vis…

Si j’étais un lieu de rencontre du Nord ?

Pierrette Lavallée : Les Salons du livre


Si j’étais une qualité des gens du Nord ?

Pierrette Lavallée : Il se dit que les gens du Nord sont chaleureux…

Si j’étais un défaut des gens du Nord ?

Pierrette Lavallée : ….mais qu’ils ont aussi de grandes… bouches !

Si j’étais un livre ou un auteur du Nord (ou qui a écrit en rapport au Nord) ?

Pierrette Lavallée : Allez, frottons un peu la manche de l’organisateur… Maxime Gillio et son roman La disparue de l’ A16.

Si j’étais un film ou un acteur du Nord ?

Pierrette Lavallée : Dany Boon qu’on a pu voir d’ailleurs dans le film Bienvenue chez les Ch’ti !

Avez-vous envie d’adresser un petit message aux festivaliers du salon Envie de livres ?  

Pierrette Lavallée : Juste un énorme merci pour votre présence… J’espère que vous vous arrêterez me faire un petit coucou sur mon stand et que vous apprécierez mes romans…