Police, au Secours !, tome 2 : Face à l’Humain – Avis +

Présentation de l’éditeur

« J’ai pris le parti d’afficher des convictions humaines. »

« Nous sommes confrontés à la noirceur de l’âme humaine. »

« Je fais le métier que j’aime et je m’éclate. »

« Dans la police, on apprend à être lucide et pas à rêver. »

« Oui, je sacrifie ma vie sociale et ma vie privée est perturbée. »

« Mes parents sont Algériens et je suis une femme commissaire. »

« L’image du policier alcoolique, dépressif, ça me saoule. »

« Si un collègue gay avait témoigné, ça m’aurait aidé… »

« La police n’est jamais qu’un reflet de la société. »

Police, au secours ! Face à l’Humain propose à travers les témoignages de 44 policier. ère. s, un regard moins institutionnel et plus humaniste sur l’engagement, la vocation, la vision du métier, les cycles horaires et l’équilibre nécessaire, la diversité, les rapports avec la population, l’image de la police dans la fiction, les expériences marquantes, la force du témoignage.

Avis de Hirone

Ce deuxième tome de témoignages recueillis par Marc Nino est un peu plus fin que le premier. Il rassemble néanmoins les retours des personnes interrogées sur une douzaine de questions différentes. On parlera ici de vocation, d’engagement, de la vision du policier véhiculée par le public ou même de la diversité dans la police nationale. Encore une fois, Marc Nino brasse des questions que tout le monde se pose sans avoir vraiment de retours.

Les réponses à ces questions ne sont pas universelles, ni générales. Ce ne sont que des ressentis personnels et individuels. On lit à travers ces déclarations des individus concernés et investis par leur métier, mais avec des degrés légèrement différents selon leur position dans la hiérarchie ou leur grade.

Le livre est dans la continuité directe du premier volet. On est toujours aussi intéressés par les mots (ou les maux) et par ce que ces policiers veulent exprimer. On garde ici également une diversité des profils. Ainsi, si la police nationale nous intéresse, et si on souhaite en découvrir la diversité des profils, ce livre expose une vision plus réelle sur un corps de métier tant décrié ces derniers temps, à tort ou à raison.

Police, au secours ! Tome 2 : Face à l’humain montre que la police nationale n’est pas qu’une entité unique et indivisible. Elle est aussi constituée d’un grand panel d’individus avec des vécus et des positions différentes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 206
Éditeur : Les Editions du Net
Sortie : 22 novembre 2019
Prix : 15 €