Pire que la mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans une région dévastée après le passage de l’ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n’en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s’annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !

Avis de Valérie

Avec l’explosion True Blood, de nombreux téléspectateurs jettent un œil intéressé sur la série de romans écrits par Charlaine Harris. Et si tout n’est pas identique d’un format à un autre, les livres méritent l’entière attention, d’autant qu’ils sont plus construits et plus fouillés que le show de Alan Ball. Nous pensons utile de préciser que la Sookie de la télé n’a rien à voir avec celle des livres. C’est une héroïne de grandes qualités morales, qui ne chouine pas en permanence et qui sait agir sans être attentiste.

Après avoir longtemps attendu la traduction, J’ai Lu nous offre enfin la suite des aventures de Sookie, d’autant que le tome 7 avait été particulièrement traumatisant. Nous avions quitté nos vampires et Sookie après qu’un attentat revendiqué par une secte religieuse anti-vamps avait soufflé un vamp’ hôtel à Rhodes, où une assemblée de dirigeants s’était rencontrée. De nombreuses pertes ont été dénombrées, ainsi que de graves blessures. Charlaine Harris nous avait laissé sans nouvelles ou presque de Bill, Eric, Pam, ou Quinn…

Ceci dit, inutile de nous plaindre, ça y est, nous avons le huitième tome sous nos yeux. Quel plaisir donc de retrouver tous les protagonistes de la Communauté du Sud ! Nous suivons tout d’abord les aléas de la vie de Sookie qu’elle nous raconte à la première personne et comprenons que le ton n’est plus le même…

En effet, l’attentat a réveillé les esprits violents et racistes et a durci la position des vampires, d’autant que le coming out n’est pas un succès dans tous les pays, et certaines nations les persécutent ouvertement. Du côté des révélations, nous allons enfin apprendre pourquoi Sookie est dotée d’un pouvoir télépathique et nous rencontrerons un de ses aïeuls.

Du côté de l’intrigue, la Louisiane et l’Arkansas ont perdu beaucoup de leur force vive dans l’explosion. La reine, Sophie-Anne Leclercq, est toujours handicapée, son palais à la Nouvelle Orléans a été détruit par Katrina et elle a perdu son second, le seul qui aurait pu l’épauler et garder la main mise sur l’Etat. Cette plaie béante fragilise énormément nos vampires préférés Eric (shérif de la cinquième zone) et Bill (homme d’affaires devenu très riche), car ils ne savent pas d’où va venir la prochaine attaque qui risque de leur être fatale.

Chez les Cess, la situation n’est pas mieux, les deux clans de Shreveport s’entre-déchirent pour le pouvoir et Lèn, ancien petit ami de Sookie, a lui aussi eu besoin de « grandir » devant le danger. En tant que changelling pur, Sam nous apparaîtra enfin comme élément digne d’intérêt, et quel intérêt ! Seul point positif dans la vie de Sookie, sa cohabitation avec la sorcière Amélia et son « chat » Bob qui lui apporte un peu de chaleur et de compréhension (puisqu’elle connaît les pouvoirs de télépathes de Sookie) et qui l’aide dans les tâches qui ne sont pas ses préférées : briquer la maison du plancher au plafond.

L’écriture de Charlaine Harris a acquis une telle maitrise que l’on décompte aucun temps mort, aucun raté dans son récit. Par ailleurs, la traduction de Frédérique Le Boucher est toujours parfaite et nous lui en sommes très reconnaissants. L’auteur réussit totalement à nous emporter dès le premier chapitre dans la ville de Bon Temps. Elle construit la vie quotidienne de Sookie de telle façon que nous avons l’immédiate impression de côtoyer les habitants de la petite ville. Elle ajoute une véritable dimension supplémentaires aux mots, avec l’ensemble de ces détails qui pourtant peuvent sembler futiles.

Nous ressentons également une certaine amertume qui transparait dans les propos de notre héroïne suite à Katrina, et pour cause, La Louisiane n’est toujours pas remise de ce cataclysme et n’oublions pas que l’auteur y habite. Cela donne une ambiance plus lourde, plus mûre, plus adulte. Pour autant la vie sentimentale de la miss n’est pas oubliée et les fans du grand Eric en auront pour leur argent !

Malgré l’excellence de ce tome, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par le premier roman, car cette construction en 3D ne fonctionne que lorsque vous avez l’ensemble des éléments qui s’ajoutent, les uns après les autres, pour former un monde satellite au vôtre, qui continue d’exister lorsque vous fermez le livre, jusqu’au prochain tome…

Un énorme bravo à Charlaine Harris et un grand merci à l’éditeur pour avoir su miser sur elle.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 442
Editeur : J’ai Lu
Collection : La communauté du Sud
Sortie : 25 novembre 2009
Prix : 8,90 €