Pink Martini – Avis +

Avis de Marnie

Le groupe Pink Martini a été internationalement connu en 1997, avec son premier album « sympathique », chanson titre (dans votre souvenir : Je ne veux pas travailler) qui reçut la Victoire de la musique. Il fallut attendre sept ans pour produire Hang on little tomato, avec une reprise très remarquée de la chanson Anna, immortalisée dans les années 50 en Italie par l’actrice Silvana Mangano. Chantés dans plusieurs langues, rythmes inspirés par l’Asie, le Brésil, l’Argentine, la Grèce, la Turquie et le jazz en général, l’éclectisme de chaque morceau est dominé par un ton des années 40, des plus agréables… l’inspiration de Carmen Miranda plane au-dessus du groupe, clins d’œil au faux exotisme de Hollywood.

Ce n’est donc pas étonnant d’entendre dans ce troisième album intitulé Hey Eugene, des chansons moins connues de Carmen Miranda, mais aussi le profond Taya Tan (inspiré de films noirs japonais). Nous passons de la mélancolie à la musique brésilienne qui vous redonne du punch, tout cela forme un mélange harmonieux auquel je suis plus que sensible. Si j’adore la chanson titre Hey Eugene j’ai une certaine faiblesse pour Olaya tout en ayant été charmée par la reprise de Tea for two… La France n’a pas été oubliée avec l’éternel Syracuse, (la voix de China Forbes la met amoureusement en valeur). Cependant, je reste totalement envoûtée par Dosvidanya mio bambino ou cette voix vibrante et passionnée m’a littéralement transportée !

Depuis que le pianiste Thomas Lauderdale rencontra la chanteuse China Forbes sur le campus de Harvard, pendant leurs études, ils ne se sont plus quittés, et leur complicité semble intacte dans ce nouvel opus. Même si cela ne révolutionne pas l’univers de la musique, si vous avez un moment de blues, écouter cet album est un plaisir totalement dépaysant. Enthousiasmant !

Fiche Technique

Format : CD audio
Sortie : 14 mai 2007
Label : Naive
Prix : 13,90 €