Petits meurtres en cuisine – Avis +

Editeur : Hachette Hereos

de Thibaud Villanova

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans un ouvrage culinaire totalement dédié aux grands enquêteurs, aux célèbres détectives et aux flics des bas-fond qui ne manquaient jamais de prendre un bon encas avant d’aller traquer les meurtriers et autres criminels !

Aiguisez vos sens et réveillez vos papilles grâce à ces 40 recettes inspirées du grand écran, de la petite lucarne et de la littérature. De Miss Marple à Sherlock Holmes en passant par Columbo, Jessica Fletcher ou encore Richard Castle et Remington Steele. Quarante références incontournables à (re)découvrir.

Avis de Claire

Chef cuisinier et grand spécialiste en pop-culture, Thibaud Villanova n’en est pas à son coup d’essai en matière d’ouvrage alliant bonne chère et culture geek. On avait hâte de se plonger dans ce nouvel opus, en grands fans de littérature policière que nous sommes !

Sont convoqués des héros intemporels et iconiques du genre, comme bien sûr le plus célèbre d’entre eux, Sherlock Holmes (référence à la série télévisée Granada de 1984, avec Jeremy Brett). La recette sélectionnée est le poulet au curry de Mrs Hudson, on en salive de gourmandise !

Pour le plus fameux lieutenant de la côte Ouest, Columbo, on s’attendait à une recette de chili (boeuf et haricots noirs, que l’on peut adapter en version vegan sans la viande), et l’on n’est pas déçu ! Surtout que l’auteur nous rappelle la petite touche finale, à ne pas oublier, le cheddar râpé avec des petits morceaux de crackers ! On se croirait presque à L.A. !

Autre présence remarquable, celle de Guillaume de Baskerville, qui résonne déjà comme un hommage à Conan Doyle, mais qui évoque surtout l’imaginaire médiéval du film de Jean-Jacques Annaud (1986), Le Nom de la rose, d’après le roman d’Umberto Eco. La recette choisie est de saison, Souper à l’abbaye aux senteurs d’ail, de thym et de romarin.

Ajoutons à cela que le livre est un très bel objet, chaque recette est bien explicitée, on adore les petites illustrations et les photos avec leur côté vintage assumé. Les douceurs sucrées (le Christmas pudding d’Hercule Poirot !) et les cocktails ne sont pas oubliés, même s’il y en a peu, ils sont en fin d’ouvrage, de même que quelques Astuces de détective, sur comment faire du ketchup maison ou une bonne pâte sablée, par exemple.

On adore et on vous recommande !


Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Editeur : Hachette Heroes
Collection : Gastronogeek
Sortie : 6 avril 2022
Prix : 22,50 €