Petites histoires de la démesure – Avis +

Présentation officielle

Un spectacle théâtral et sonore qui met en scène l’art de raconter et de transmettre. Les rois Midas et Erysichton souffrent de l’antique hybris : la démesure, et en viennent tous deux à détruire leur rapport au monde. La complicité de la comédienne et du musicien nous entraîne dans la fiction. Ici, il est question de fantastique, d’allégorie, d’apparition de la nature et de sensations personnifiées. Jusqu’où peut aller la démesure d’un seul individu, d’un groupe, de l’humanité ?

Avis de Claire

Dans la petite salle Vicky Messica, au théâtre des Déchargeurs, au cœur du quartier du Châtelet à Paris, il se passe un drôle de méli-mélo ! Une jeune femme, tout de blanc vêtue et emplie d’une énergie bouillonnante, se met en tête de nous entrainer avec elle dans des temps fort lointains, au temps de l’Antiquité grecque, au temps de la Rome antique, dans les confins de la mystérieuse mythologie…

De ces contes, nous sommes tous un peu familiers, mais l’on oublie parfois qui est qui, au Panthéon des Dieux. Un petit rappel fait du bien ! Sur scène, la talentueuse Manon Combes s’impose comme une conteuse, voire une « rare-conteuse », hors pair. Elle embrase littéralement les lieux, tour à tour chuchotant, vociférant, arrogant le public, sans temps mort. Avec elle, on voyage, on s’égare, on s’évapore littéralement, le temps d’un fabuleux voyage dans le temps et l’espace.

La scène est nue, habillée de la seule présence de la comédienne, ainsi que des notes de Vivien Lenon, qui se superposent aux mots en un entrelacement presque magique. C’est la puissance même du théâtre illustrée ici, ou comment faire naître l’illusion du néant. Fantastique !

Fiche technique

Adresse : 3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS
Téléphone : 01 42 36 00 50
Horaires : Dimanche, Lundi, Mardi à 19H00 & le samedi 11 mars à 15H00
Tarifs : de 7 à 24 €
Mise en scène : Stéphane Hillel
Texte et mise en scène Géraldine Szajman d’après Les Métamorphoses d’Ovide
Avec : Manon Combes, Vivien Lenon
Création musicale : Vivien Lenon
Durée : 1h