Persépolis, tome 1 : de la bande dessinée au film d’animation

Persépolis est une série terminée de quatre bandes dessinées parues entre 2000 et 2003 à lire dans l’ordre. Persépolis Monovolume : intégrale – regroupant les 4 tomes est paru en mai 2007 au prix de 30,40 € chez le même éditeur dans la même collection. Le film adapté de cette bande dessinée et primé au 60e festival international du film de Cannes sort le 27 juin 2007 dans les salles obscures françaises.

Synopsis Officiel

La série relate la vie de l’auteur, de son enfance en Iran à son entrée dans la vie adulte. Récit de l’évolution de l’Iran vue par les yeux d’une petite fille, Persépolis est une série touchante qui se veut instructrice, puisqu’elle constitue un témoignage au quotidien de la période trouble qu’a connu le pays lors de la Révolution Islamique dans les années 1970-1980. Elle apporte un éclairage différent des récits historiques, en donnant un point de vue issu de la population, où les évènements sont vus de l’intérieur et vécus plutôt que rapportés.

Avis de Cécilia

Traité géopolitique, sociologique, ethnologique, et historique d’une période contemporaine, Persépolis est aussi et avant tout une biographie présentée et une aventure humaine. L’auteur décrit avec pudeur, humour et dignité une tranche de sa vie qui n’a pas dû être évidente tous les jours. Cette autobiographie est à la fois drôle, triste, ludique, thérapeutique et éducative. C’est bien mieux qu’un livre d’histoire.

L’illustration en noir et blanc ajoute à l’universalité de la trame.

Fiche Technique

Éditeur : L’Association

Collection : Ciboulette

Sortie : novembre 2000

Format : album

Nombre de pages : 76

Prix : 14 €

Illustration : noir et blanc