Passions et Trahisons – Avis +

Résumé de l’éditeur

Venue au mariage de sa meilleure amie Lindsay à Buffalo Valley, Maddy Washburn décide, comme cette dernière, de s’installer dans la petite ville. Une fois de plus, les habitants voient avec surprise une jeune femme ravissante et dynamique rejoindre leur paisible communauté. Ils ignorent que Maddy a le coeur déchiré par ses expériences du passé…

Mais lorsqu’elle rencontre par hasard Jeb Mc Kenna, qui vit replié sur ses terres, Maddy est touchée par cet homme que la vie a profondément blessé. Elle sait qu’elle seule pourra lui redonner courage et confiance dans l’avenir. Mais l’irrésistible attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se heurte à un obstacle de taille : la farouche volonté de Jeb de renoncer à l’amour… quitte à trahir la confiance de celle qui l’aime

Avis de Domino

C’est avec plaisir que le lecteur retrouve la petite ville de Buffalo Valley et ses habitants. Dans ce second opus, l’attention se focalise sur Jeb McKenna et Maddy Wahsburn, entre-aperçus dans Secrets et Mensonges. Jeb, qui a perdu une jambe dans un accident agricole quatre ans plus tôt est éleveur de bisons tandis que Maddy, la meilleure amie de Lindsay (héroïne du 1er roman) vient de changer radicalement d’orientation professionnelle.

Ce sont deux écorchés de la vie mais qui réagissent de façon diamétralement opposée. Alors que Jeb s’enfonce dans une solitude qui confine à la misanthropie, vivant comme un ermite, Maddy, personnage solaire, choisit de se reconstruire au travers de sa relation aux autres. Mais les deux héros vérifient à leur corps défendant le vieil adage qui affirme que les extrêmes s’attirent toujours ! Après avoir vécu une parenthèse enchantée, Jeb se retrouve piégé par ses vieux démons et repousse l’amour de Maddy. Il lui faudra vaincre ses propres peurs pour la reconquérir. Car, comme il y a une certaine justice c’est au moment où Jeb pense perdre Maddy qu’il découvre qu’elle lui est essentielle.

Alors que le premier roman était placé sous le signe de la colère et de la frustration, ce second roman traite de la difficulté d’affronter ses peurs pour les dépasser. Outre le couple central, particulièrement attachant, les autres histoires initiées dans le premier volume se développent. Certaines trouvent leur conclusion, d’autres non alors que de nouvelles s’esquissent.

Tout comme dans le premier tome, c’est toute une ville qui s’anime sous nos yeux. Certains personnages sont traités en silhouettes, d’autres approfondis mais tous participent à cette impression de vie qui se dégage de ce roman. Mais la vie n’est pas la seule caractéristique des romans de Debbie Macomber ! L’émotion aussi est là, toujours présente, par petites touches, soit par un mot ou un détail. Le plus souvent, les personnages souffrent en silence et l’auteur restitue admirablement cette douleur silencieuse, cette pudeur de la peine.

Parallèlement à l’évolution des relations sentimentales des uns et des autres, la ville se redresse, se remet à vivre et c’est à cette renaissance à laquelle le lecteur assiste. Tout comme dans Secrets et Mensonges, l’action se déroule sur près d’une année et cela permet à la romancière de dresser un tableau fort réussi du Dakota du Nord, que cela soit durant les chaudes journées d’été ou durant les redoutables blizzards de l’hiver.

Au final, ce mélange d’émotion, de personnages attachants évoluant dans un décor à la fois banal et exotique compose un roman fort réussi dont on attend avec impatience la suite et la conclusion dans Promesse et Défi, prévue pour novembre 2007.

Fiche Technique

Titre original : Dakota Home
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er juillet 2007
(Précédemment publié sous le titre Hasard et PassionChronique de la vallée – 1er mai 2002)