Parfaite pour toi – Avis +

Résumé

Heath Champion, un agent sportif qui a bâti sa fortune à la force du poignet, décide de trouver l’épouse idéale qui lui permettrait de parachever son ascension sociale. La femme d’un de ses joueurs lui envoie Annabelle Granger qui est à la tête d’une petite agence matrimoniale, Perfect for you. Si la renommée de ce client prestigieux peut lui faire espérer un revenu et des clients supplémentaires, sa mission se révèle ardue tant Heath est exigeant sur les critères qu’il recherche. En outre, elle s’aperçoit avec inquiétude qu’elle tombe de plus en plus amoureuse de lui à chacune de leurs rencontres…

Avis de Francesca

Attention, oeuvre géniale en vue ! Je ne suis peut-être pas totalement objective mais ce livre fait partie de mes coups de cœur de fin d’année, comme il y en a eu peu.

Néanmoins, je préfère vous prévenir tout de suite, l’histoire fait partie de la série Chicago Stars dont J’ai Lu n’a publié qu’un seul autre tome, Ensorcelée (Amour et Destin). Pour les cinq autres livres, il faudra se mettre à l’anglais !

Si on s’en tient au résumé, on peut supposer à tort que le récit n’est qu’un cliché parmi d’autres, une petite comédie romantique dont on connaît déjà la fin et qui est donc inintéressante au possible. Moi-même, je me suis immédiatement rappelée du film Un mariage trop parfait avec Jennifer Lopez où un synopsis presque identique était présent.
Mais c’est sans compter le talent de l’auteur, Susan Elizabeth Phillips, qui possède la capacité de transformer une trame banale en histoire exquise, bourrée d’humour et de tendresse, comme peu savent le faire.

Heath Champion est un de ces héros qui ne sont guère appréciés au départ tant il est sûr de lui, obsédé par son travail (son téléphone pourrait être greffé à son oreille !), et vaguement condescendant envers les femmes. Mais derrière ce profil peu sympathique se cache une vulnérabilité soigneusement refoulée, née de ses origines modestes et de son enfance traumatisante. Sa soif de réussite professionnelle et sociale est telle qu’il s’interdit d’éprouver des sentiments profonds ou de s’attacher affectivement.

Annabelle Granger est une femme déterminée à se prouver qu’elle peut s’en sortir par elle-même en reprenant l’affaire de sa grand-mère. Appartenant à une famille dans laquelle elle se sent moins brillante que les autres, elle souffre d’un manque de confiance qui la fait se sous-estimer systématiquement. Sa vie amoureuse a été marquée par une blessure qui a laissée des traces dans sa propre appréciation d’elle-même. Elle est un peu maladroite mais tous ces petits défauts et son caractère généreux la rendent vraiment attendrissante aux yeux de tous. D’ailleurs, elle est un peu la mascotte de l’ensemble des personnages du roman.

La relation entre les deux protagonistes est assez chaotique, l’un refusant de reconnaître ce qu’il éprouve et l’autre s’obligeant à dissimuler ses sentiments de peur d’avoir le cœur brisé. S’ensuit un petit jeu où chacun laisse paraître son indifférence, les rendant tous deux malheureux. Pendant ce temps, Annabelle effectue son travail et Heath continue à rencontrer des épouses potentielles, ce qui accroît la tension entre eux.

Le livre serait déjà un bon roman, mais il devient indubitablement excellent grâce à la galerie de personnages foisonnants, éclectiques et passionnants. L’intrigue secondaire entre la concurrente professionnelle d’Annabelle et le bras droit de Heath aurait pu aussi bien faire l’objet d’un récit à elle seule car la place accordée à ces deux individus est assez large pour leur donner la profondeur nécessaire et devenir vraiment intéressants. Portia a un caractère proche de celui de Heath, c’est-à-dire qu’elle est assoiffée de pouvoir et que sa plus grande peur est de perdre le contrôle de sa vie, personnelle et professionnelle. Bodie a l’apparence d’un membre de la mafia mais c’est un homme tendre qui sait regarder au-delà des apparences que les gens veulent montrer. L’atmosphère entre eux est nettement plus sensuelle et passionnée et tout aussi touchante.

A côté de ces deux histoires se croisent péle-mêle la famille d’Annabelle, moqueuse mais aimante, ses amies du club de lecture, toutes femmes de sportifs évoluant dans le football américain. Je cite tout particulièrement Pippi Tucker, adorable fillette de 3 ans mais au comportement démoniaque puisqu’elle a la fâcheuse manie de vouloir le phone (téléphone) de pouince (prince) Heath pour ensuite le faire disparaître. Et que dire de tous ces mâles présents qui ont fait chacun le sujet d’un livre, ce que j’ai trouvé assez frustrant puisque, ne les ayant pas lus, je soupçonne de-ci de-là des allusions au passé des personnages sans pouvoir les comprendre tout à fait. Cela n’empêche pas malgré tout de savourer le pittoresque de toutes ces personnes réellement attachantes.

J’aime d’autant plus cette histoire car, bien qu’elle ne m’ait pas bouleversée outre mesure ni fait rire aux larmes, ces deux émotions sont présentes et se combinent parfaitement pour former un ensemble homogène et cohérent, provoquant pour moi des éclats de rires et des serrements de cœur en alternance.

C’est un livre totalement abouti que j’ai lu avec une véritable satisfaction. Le seul reproche que je puisse faire est qu’il ne soit pas plus long afin de continuer un peu plus à partager le quotidien de chacun et de suivre leurs péripéties !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : romance d’aujourd’hui
Sortie : 17 novembre 2006
Prix : 7,30 €